Un samedi matin de septembre, à 3h40, mon réveil sonna mais c’était pour la bonne cause. Ça y est c’est le jour J, je m’envole en Corse pour une semaine de vacances.
Direction Corsica ! Cette île de beauté que tout le monde semble avoir testé, tout le monde sauf moi apparemment… Mais ça c’était avant de pouvoir profiter de l’offre de Homair, le spécialiste des campings-villages et locations de mobil-homes.
6h du mat’, décollage imminent. Dans 2 heures je laisserai tomber enfin le jean pour le mini-short.
Point de chute : Ghisonaccia, ville située en plein milieu de la côté Est corse et à 1h20 de Bastia en voiture. La « Villa 6 personnes avec air conditionné » nous attend à la Marina d’Erba Rossa, mon meilleur ami et moi. La classe ! Surtout que ce village vacances de 4 étoiles donne directement sur la plage et que ses infrastructures et activités sont nombreuses : piscine, spa, parc animalier, terrains de tennis, restaurants, cours de sports…
On aurait pu tranquillement se la couler douce sur notre (gigantesque) terrasse équipée de transats, à siroter des mojitos, ou alors lézarder sur la plage des heures durant… Sauf que mon pote et moi formons un duo de piles électriques curieux de découvrir le monde qui les entourent.
Ghisonaccia sera notre QG pour les soirées et les nuits, sa parfaite implantation géographique la rend pratique pour accéder à toutes villes incontournables de la côte Est. C’est parti pour la découverte riche en émotions de notre road trip !
Que faire, que voir quand on lève le cap sur l’Est de la Corse ?
Les villes phares à ne pas manquer
En 2 000 km effectués, je peux vous garantir que là-bas, les paysages défilent mais ne se ressemblent pas. En revanche, les ravins ont tous la même tronche : quand tu conduis, tu évites de tourner la tête ou alors c’est crise de vertige assurée.
Nous avons :
- foulé le sol de Corte (à ne pas louper la visite de sa belle citadelle et de sa vieille ville)
- admiré les rivières de la Vallée de la Restonica (on y a mis un pied pas deux, température à 14 degrés pas tip top) sans oublier notre visite aux bergeries de Grotelle et sa dégustation de fromage de brebis
- fait un petit tour à Solenzara et testé les grosses vagues de la plage de Fautea
- rencontré des Corses sympa (ils sont rares mais ils existent)
- aperçu les aiguilles du col de Bavella et même déjeuné en terrasse devant elles !
- passé du temps à Bonifacio et sur ses îles Lavezzi (sans oublier la promenade en mer)
- fait du snorkeling partout où on se baignait (on oubliera les méduses qui piquent)
- flâné à Porto Vecchio et fait bronzette sur les plages d’ Acciaghju et de Palombaggia (on a pu y admirer un rital en pleine session de gainage, normal…)
Le sport d’abord ! (même pendant les vacances)
Les activités sportives aux alentours regorgent de bonnes surprises…
Canyoning (Corsica Canyon / à 14 km de Solenzara / 06 22 91 61 44 ) Accrochez-vous ça risque d’être sportif ! 5 heures d’escalade, de marche, de descente de falaise en rappel et de glissade sur des toboggans naturels dans les rivières… Autant vous dire que cette expérience est carrément géniale !! Des montées d’adrénaline à ne plus en finir, des fous rire non-stop (sauf quand un bourdon s’est coincé dans mes cheveux et qu’il m’a mordu, ça fait super méga mal).
Equitation (Ranch western José à 10 minutes en voiture de Ghisonaccia) Qui ne rêve pas de galoper sur la plage, de visiter le maquis et de contempler les montagnes, le tout à cheval ? Une randonnée équestre de presque 3 heures avec un air de Koh Lanta (surtout quand le Chef a sorti sa machette pour débroussailler le chemin).
Plongée (Dolfinu Biancu / Eoute de Bonifacio / 06 21 46 71 49) Mon ami est un fan de la plongée sous-marine. Il a pu en faire 2 ! Une près de Porto Vecchio et une autre à Bonifacio aux alentours des îles Lavezzi. Il a adoré. Moi un peu moins car je devais l’attendre pendant 3 heures sur une magnifique plage. Trop dure la farniente, trop compliqué de bronzer !
Manger Corse… c’est ça la belle vie ! Eh oui c’est sportif !
Rien que d’y penser j’ai la salive qui débarque !! Ah le terrible brousse… Ce fromage frais de brebis… Une véritable tuerie ! On en est devenus dingue ! J’allais oublier les gâteaux à base de farine de châtaigne. Je crois que nous les avons tous goûtés ! Les moelleux, les mini, les crocs. Dans mon sang coule désormais de la châtaigne corse. J’ai même honte d’avouer que les paquets de gâteaux rapportés pour soi-disant offrir, se sont retrouvés engloutis par… moi-même. Voilà voilà, pardon par avance les amis, c’était mon estomac ou vous…
J’espère vous avoir fait voyager le temps de cet article ! A votre tour de tester la Corse si ce n’est déjà fait, vous m’en donnerez des nouvelles !
A lire aussi dans notre rubrique voyage :
♥ Un hôtel entièrement construit en sel au beau milieu du désert de sel d'Uyuni
♥ Moi aussi je veux aller voir des pluies d'étoiles... dans l'océan indien
♥ 5 choses à faire (absolument) en Thaïlande