On vous rebat les oreilles depuis plusieurs années maintenant avec le contouring ? Moi aussi. Cette méthode rendue très célèbre par notre chère Kim Kardashian consiste à utiliser un produit (fard ou crème) légèrement plus foncé que son teint pour créer des zones d’ombres, et un highlighter clair et irisé pour mettre en lumière d’autres parties du visage.
Grâce à cette méthode (que j'explique en détails juste ici), il est possible de sculpter son visage et pour la plupart des femmes, de l’affiner. Mais ça, c’était avant.
En effet, les make-up artistes du monde entier surfent sur une nouvelle vague : le reverse contouring ! Vous l’aurez compris, en inversant les zones d’ombres et de lumière, il est à présent question de donner du relief au visage et de lui donner un maximum de forme et de rondeur.
Cette méthode convient parfaitement aux personnes ayant un visage très fin, avec peu de relief au niveau des joues.
Le reverse contouring en quelques étapes :
- Apres avoir unifié votre teint, appliquez votre bronzer sur vos pommettes (là où vous aviez l’habitude d’appliquer votre blush) et sur les ailes de votre nez.
- Appliquez votre Highlighter en « 3 » depuis votre arcade jusque dans le creux de vos joues puis en suivant l’os de votre mâchoire (où vous aviez l’habitude d’appliquer votre bronzer). Vous pouvez aussi en appliquer le long de l’arête de votre nez pour l’affiner. À moins évidemment que vous souhaitiez le faire paraître plus large, auquel cas vous devez inverser les deux ombres – la plus foncée sur l’arrête et plus claire au niveau des ailes.
- Appliquez votre blush sur vos joues, bien au centre de votre visage (oui, un peu comme un clown mais en beaucoup plus subtil !).
Voici 2 images que j’ai trouvées sur internet pour vous aider à visualiser – j’ai mis une plombe à comprendre moi-même !
Vous connaissiez cette technique de reverse contouring ? Qu’en pensez-vous ?