Alors ce déclic, quel est-il ?
Une amie vient de m'appeler, en larmes. Elle a posté un avant / après sur les réseaux sociaux. [L’histoire est jusque-là assez banale]. Naturellement mince, elle a pour objectif de sculpter son corps et fait du sport 5 jours / 7 depuis 6 mois pour arriver à cet objectif. Et là, un flot de commentaires méchants, je dirais même haineux parfois : « C’est moche les abdos trop dessinés », « mais tu veux te transformer en homme ou quoi », « Pfff mais t'es une pauvre meuf t'es trop maigre c'est mieux les femmes rondes » etc. etc. Mais sérieusement ???!
J’ai tout lu et j’étais dévastée pour elle, alors je vous laisse imaginer.
Soyons clairs, des remarques j'en ai eues. D'abord parce que j'étais ronde « beurk tu as de la cellulite de partout », « waouh mais t'as pas honte de porter des jupes », « tu ressembles tellement à un boudin », « ça pend de partout » [ceci est bien sûr une liste non exhaustive] et maintenant parce que je suis mince « tu es trop mince », « on voit tes abdos c'est pas féminin », « les vraies femmes ça a des formes ». Et clairement, peu à peu, j'ai appris à m'en contre foutre.
Mais je réalise que le chemin avant de se contre foutre du regard des autres est (très) long.
Alors vous allez me dire "elle poste sur les réseaux sociaux elle assume" - oui et non. Le fait de poster ce genre de message n'autorise pas la méchanceté gratuite, enfin je crois.
Et puis en ce moment c’est un peu la mode de "défendre" sa "catégorie" comme si on était dans un match de foot : "les rondes contre les minces" ou les "grandes contre les petites". Sérieusement, c'est quoi ce délire ?
Et puis qui est-on pour se permettre de juger " trop ceci, pas assez cela" ? Certes on a chacun nos critères physiques et nos différences, on n'aime pas tous les mêmes choses et c'est tant mieux ! [Vous imaginez un peu la galère pour se caser si on avait TOUS EXACTEMENT les MEMES goûts ?]
Et puis pourquoi juger sans arrêt ? Pourquoi avoir des jugements aussi affirmatifs et lapidaires que "pour être une femme il faut avoir des formes" ou "les femmes n'ont pas d'abdos apparents ??" Ça veut dire quoi que les femmes qui font un 36 et / ou qui sont sportives ne sont pas des femmes, en fait ? Hum...
Pourquoi juger quelque chose d'aussi subjectif ?
Je n'aime pas les tomates et encore moins les CARDONS. Pour autant, je ne décrète pas que tout le monde doive arrêter d'en manger. Je ne vais pas prôner que « pour être un homme il faut faire plus d'1m80 » (C'est con hein ? Pas plus que d'affirmer qu'une femme mince n'est pas une femme).
Aujourd’hui, et après avoir été, ronde, grosse, puis maintenant mince, je me rends compte que la seule chose qui compte, la seule chose qui est vraiment importante c’est de se plaire à soi et d’être bien dans sa tête (et dans ses jeans).
Et ça ce n'est pas une question de tour de taille.
(Mais dans une société qui juge de la taille de pantalon à la taille de bonnet en passant par le tour de taille, je vous assure c’est pas simple, d’être bien dans sa tête).
Et puis, malheureusement, il paraîtrait que le « trop ceci ou pas assez cela » soit une PANDEMIE. Eh oui, ça ne touche pas que le physique mais aussi plein d’autres domaines tout aussi intimes et personnels [autant ne pas faire de jaloux ].
Petit patchwork des phrases que j’ai entendues ces dernier jours et consciencieusement répertoriées sur un petit carnet pour ne pas en perdre une miette (ça aurait été dommage) :
- « Elle a trop d’enfants »
- « Il fait trop de sport »
- « Moi je trouve qu’il ne sort pas assez »
- « Il ne gagne vraiment pas assez pour se permettre ça »
- « Il est trop vieux pour continuer à sortir en boîte »
- « Tu ne trouves pas qu’il travaille trop ? ».
Enfin bref, je ne vais pas m’étendre vous avez compris le concept…
J’ai l’impression que tout le monde se permet de juger absolument tout. Et des choses personnelles, dont on devrait être le seul juge (j’ai bondi au moment du « trop d’enfants », enfin je ne sais pas il me semble que c’est une question très personnelle…).
Je vous avoue que ce manque de tolérance et de respect me terrifie et que j’en viens à me poser des questions du type « et si mon enfant est en surpoids », ou « si au contraire c’est un tout petit gabarit » ou s'il a juste quelque chose d’un peu différent ? [Vous savez, la fameuse norme…]. Mais bon, ça c’est une autre histoire.