Vous le savez déjà depuis un bon moment, la Grande Bretagne et moi, c’est une grande histoire d’amour. Presque aussi inconditionnelle que celle que j’ai avec la musique, il faut dire qu’elle me le rend bien. J’ai donc un peu de mal à trouver des groupes de musique français qui capte mon attention (hormis Arsène C et les Bons Tuyaux dont je suis une fan de la première heure !).
Pourtant, il y a quelques semaines, une personne bien attentionnée (il se reconnaîtra…) m’a glissé un article sur un groupe de rock français. Hum, je reste sceptique jusqu’à ce que j’écoute ! Je reste juste muette d’admiration, ils ont un son d’enfer, ils chantent en anglais et ils ont un look parfait ! Ils sont les « Last Train », un groupe créé en 2005 par une bande d’amis.
Je vous les présente comme il se doit. A la guitare et au chant, on trouve Jean-Noël ; Julien à la seconde guitare puis Tim à la basse et pour finir Antoine à la batterie. Leur premier EP s’intitule Cold Fever et est sorti sous leur propre label Cold Fame Record. Vous pouvez écouter ce bon son sur Bandcamp.com, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous présente des groupes qui cartonnent via cette plateforme. Bref, je m’éloigne… Vous allez me dire : mais qu’est-ce qui ressort de ton écoute de Cold Fever ?
Hum, eh bien pas mal de choses en fait… J’ai écouté Cold Fever en premier lieu et j’ai pris une vraie claque musicale comme je n’en avais plus pris depuis longtemps. On sent bien les influences british infusées dans chaque mélodie et chaque note. Pendant mon écoute, plusieurs noms de groupes me sont venus à l’esprit, j’ai trouvé qu’ils avaient des similitudes avec de grands noms comme Muse, les Stones et Pink Floyd pour les mélodies et autres techniques musicales. Concernant la voix de Jean-Nöel, j’ai trouvé des intonations qui rappellent un peu la voix d’Alex Turner dans les débuts de AM. J’ai adoré Fire également, l’intro m’a clairement fait penser à un bon vieux Pink Floyd.
Je vous encourage vivement à les écouter car ils illuminent le paysage rock français. Ils ont fini leur tournée française, il y a quelques mois et je regrette de ne pas avoir pu aller au Printemps de Bourges pour apprécier leur performance live. Peu importe car ils seront présents à un festival cher à mon cœur cet été, ROCK EN SEINE !!!! Ils sont une des raisons qui fait que je serais présente à l’événement cette année encore.
Pour conclure cet article (sinon je vais encore en écrire des pages…), je dirais que le rock français a encore de beaux jours devant lui-même s’il est chanté en anglais (n’en déplaise aux puristes qui diront que le rock français doit être chanté dans la langue de Molière !). Foncez vite écouter leur EP sur Bandcamp ou Youtube, ça vaut vraiment le détour !