Le festival bat son plein et régale les spectateurs esthètes ou amateurs, venus des quatre coins de la France, mais aussi d'ailleurs...
Les professionnels s'y retrouvent, font leur marché pour trouver "le" spectacle qui tournera dans les salles parisiennes ou de province dès la rentrée suivante.
On distingue deux manifestations au cœur d’Avignon : le « IN » et le « OFF »
Du 4 juillet 2015 au 25 juillet 2015, la 69ème édition du « IN » se caractérise par une quarantaine de spectacles de théâtre, danse, musique, mais aussi de lectures, d'expositions, de films pour une grande fête de l'esprit.
En ce qui me concerne, je suis une adepte du OFF. Cette année la 50ème édition est constituée de compagnies indépendantes qui proposent une exceptionnelle diversité dans ses offres culturelles.
Plus de 1 300 spectacles par plus de 1 000 compagnies issues de plus 25 pays et près de 8 000 artistes qui vous attendent ! Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant dans plus de 130 lieux.
L'ambiance festivalière est unique. Que vous soyez de passage pour une journée ou pour quelques jours, laissez-vous tenter...
Comment s'organiser ?
Si vous jouer l'improvisation, rendez-vous à l'office du tourisme ou au village du OFF, 1 rue des Ecoles, de 10h à 23h tous les jours. Vous pourrez obtenir de nombreux renseignements et propositions de spectacle.
Si vous êtes organisé, achetez la carte « adhérent public 2015 », elle vous fera bénéficier de 30% de remise sur tous les spectacles + quelques autres avantages. Le programme peut être téléchargé sur le site http://www.avignonleoff.com où vous pourrez aussi gérer vos réservations.
Il y a quelques bons plans sur Groupon.fr et Billetreduc.com.
Côté pratique et indispensable à votre séjour : un éventail et un brumisateur. Les salles sont souvent climatisées, mais parfois... Et une bouteille d'eau, bien évidemment.
Je vous conseille d'échanger avec les autres spectateurs devant les théâtres, ils sauront vous dire ce qu'ils ont aimés (ou pas).
Ce que je pense voir cette année ?
- du théâtre contemporain avec "Dans la solitude des champs de coton"
- de l'humour avec "Molière dans tous ses éclats !"
- du déjanté avec "Hømåj à la chonson française"
- de la danse avec "Boléro"
Profitez d’un moment calme entre deux représentations pour vous détendre au cœur du jardin du rocher des Doms, énorme masse de calcaire surplombant la ville et qui il fut le berceau de la cité. Visitez le palais des papes, c’est la plus grande des constructions gothiques du Moyen-Âge, siège de la chrétienté pendant le XIVe siècle. Et puis, vous ne pourrez pas passer à côté du célèbre pont Saint Bénezet, connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson.
Bon festival !