Lifestyle

J'ai testé pour vous : le Ford Driving Skills à La Rochelle !

07 mai 2015 - 15 : 00
Je reviens de La Rochelle où se tenait la quarante-septième édition de la Course Croisière Edhec du 24 avril au 2 mai. Le premier évènement sportif étudiant d'Europe : 3000 étudiants de 22 nationalités différentes représentant 160 écoles ! C'est dans le magnifique cadre du port des Minimes qu'ils s'affrontent pour différents trophés (air, terre, sable, mer). Des challenges de kitesurf, windsurf, courses de voiliers, et des activités comme le Rodéo, la Fatale Balayette et mur d'escalade sont proposées. Une activité qui fait aussi partie de cet événement exceptionnel est le Ford Driving Skills For Live.

Ayant eu un grand succès aux États-Unis et lancé 2013 en Europe, c'est la deuxième année que Ford intègre son programme à la course. Du lundi 27 au vendredi 1er mai, plus de 700 jeunes ont participé à la formation gratuite de 2 heures du Ford Driving Skills for Live (la sécurité au volant, ça s'apprend !). Le but de cette formation est surtout de sensibiliser aux différents risques de la route, pour savoir réagir dans des situations inattendues. Autant de choses que l'on ne nous apprend pas dans les écoles de conduite.

ford-driving-skills

J'ai donc testé ces 2 heures de Ford DSFL pour vous. Tout commence par l'inscription avec un test d'alcoolémie obligatoire, et une photo pour notre futur diplôme. Après cela, nous avons droit à une petite présentation de la formation puis direction le circuit improvisé pour l'occasion. La formation contient 4 grands ateliers :

Session technique


Une nouvelle technologie, "l'Activ city stop", permet un arrêt de la voiture (à une vitesse de 10 à 30 km/h) devant un obstacle afin d'éviter un accident. On a testé ce système, et au volant, ce n'est pas si facile de faire confiance à la voiture, c'est même flippant !

ford-driving-skills-2

Ensuite on a joué au  jeux des 7 erreurs en observant une voiture. Le but de ce jeux est de sensibiliser les jeunes à regarder de temps en temps leurs voitures, surtout avant un long trajet. Une des fautes était par exemple un pneu à moitié dégonflé.

Ce n'est pas l'atelier le plus rigolo mais grâce aux explications du formateur, on apprend des petites choses utiles et bonnes à savoir.

Distractions


D'abord, on nous a attaché des poids différents partout sur le corps et des lunettes avec des verres spéciaux pour simuler l'état d'ivresse. On a essayé de marcher, et ce n'est vraiment pas facile ! Est-ce que l'on peux conduire comme ça ? Ma réponse : AH AH ! Non, pas possible ! On nous a expliqué que ce qui est dangereux avec l'alcool, c'est que le passage de l'état normal à l'état d'ivresse se fait lentement, le corps s'habitue au fur et à mesure et on se sent capable de rouler.

Puis sur un petit parcours, on nous fait conduire et on nous demande de prendre le téléphone et d'écrire un message ou de prendre un selfie, on nous a allumé la radio, déconcentré... Presque impossible de rester bien dans la route sans faire tomber les plots, même à seulement 10km/h!

Sensibilisation à la vitesse


Pour cet atelier, un premier exercice demande de travailler sa vision périphérique : pendant 30 secondes, les boutons s'allument tour à tour et le but est d'en éteindre le plus possible. Mon record est de 22 (sachant que le record de la semaine était presque de 60 !).

ford-driving-skills-3

Dans la voiture maintenant, un autre exercice permettait de tester son temps de réaction complexe : sur une ligne droite avec au bout deux feux rouges. Au dernier moment, un des feux passe au vert et on doit tourner et freiner dans la direction du feu en évitant un obstacle au milieu de la route. Pas évident du tout !

Enfin, un dernier pour tester le temps de réaction simple : freiner et s'arrêter quand un panneau ou quelqu'un nous le dit. Cela permet également de démontrer l'utilité de l'ABS.

Pour finir, on file au dernier atelier :

La maîtrise du véhicule


Certainement l'atelier qui offre le plus de sensation ! Dans une voiture avec des pneus lisses à l'arrière, on accélère et tourne d'un coup le volant. Tête à queue et dérapages garantis ! Retrouvez une vidéo de cet atelier sur ma page Facebook avec les explications du formateur.

La formation terminée, il ne nous manque plus qu'à récupérer notre beau diplôme ! Malheureusement, on ne pouvait pas aller sur un bateau pour suivre la Course à cause du vent et du mauvais temps. Dommage !

La croisière Edhec s'est fini le 2 mai avec une grande soirée avec des DJs comme Jay Hardway et Flic Flac.

Le Ford Driving Skills va très probablement revenir l'année prochaine pour la prochaine Course Croisière, pour vous former aux dangers de la route.

A tous ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui en ont la possibilité, participez ! N'hésitez pas à aller voir sur leur site, peut-être y a t-il une prochaine session près de chez vous. Je vous le recommande, c'est vraiment une bonne expérience !

ford.dsfl+la+rochelle.28.04.2015-54.web

Sur leur site Driving Skills For Live, vous trouverez plein d'informations sur le programme et aussi une formation en ligne composée de 11 vidéos, pour ceux d'entre vous qui n'ont peut être pas pu participer à la formation, mais qui sont quand même très intéressés.

Et ici vous trouverez plus de photos, et même des vidéos.

Merci à toute l'équipe pour la réalisation de cette formation et pour leur bonne humeur !

 

ford-driving-skills-4

ford-driving-skills-5
Ajouter les points
0
Points
Anna Zürker
Anna, 21 ans. Je suis une blogueuse, j'adore la mode et voyager. D'origine allemande, j'habite à Toulouse.