Culture

The Bronsons : l'interview

10 mars 2015 - 18 : 00
par Krys
Je vous ai parlé d’eux pour la première fois, il y a quelques semaines. Ils sont le premier groupe anglais que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer pendant un de mes voyages à Londres. J’ai passé une fantastique soirée avec eux, au célèbre pub “The Dublin Castle”. Les Bronsons ont gentiment accepté de répondre à une série de questions. Je vous propose de passer un petit moment en leur compagnie.

 

1) Qu’est ce qui caractérise chaque membre du groupe ?


James est le “m’as-tu-vu”, c’est probablement pour cela qu’il est devenu le leader du groupe. Il s’occupe aussi de la partie médias.

Littéralement, Chas ne fait que jouer de la guitare. Il a des idées très claires concernant ce qu’il aime ou pas. Généralement, lorsque l’on doit rejeter de nouvelles chansons, c’est le travail de Chas.

Carlos est relativement “sain d’esprit” pour un batteur mais il est aussi terriblement beau. C’est la raison pour laquelle, le groupe préfère le garder caché à l’arrière-plan.

Jorge est l’ingénieur du son professionnel, quand il ne joue pas de la basse avec nous. Il a rejoint le groupe en 2014. Il est aussi perfectionniste ; le plus susceptible de dire “Recommençons ça encore” en répétition.

Zara est la petite amie de Carlos, elle est venue aux répétions pendant un certain temps. Elle a chanté avec nous la première fois pour un enregistrement en studio en 2013. Elle a réellement rejoint le groupe, quelques mois plus tard.

Giselle est notre nouvelle recrue, nous apprenons encore à la connaître. Elle a apporté un réel pouvoir vocal aux Bronsonnettes. Elle et Zara font vraiment la différence spécialement avec le nouveau matériel.

 

Bronsons 2

 

2) Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler les Bronsons ?


Avec le genre de musique que nous jouons et chantons, nous voulions un nom qui aurait une attitude un peu “dans ta face” mais pas trop de mauvaise augure ou trop grave. Nous nous sommes arrêtés sur l’acteur Charles Bronson parce qu’il a joué un tas de rôles dans des mauvais films sinistres où il est un tueur à gages, un justicier et ainsi de suite alors que dans la réalité, c’est un homme avec une moustache fine. C’est ce genre de décalage que nous avons aimé et qui  s’adaptait à notre approche.

 

3) Comment est venue l’idée de créer un groupe ?


On a commencé dans les années 80. Les membres originaux sont James, Chas et Carlos plus nos autres compagnons John et Mike. Pour la plupart, nous avions déjà fait partie de groupes et jouer en live nous manquait. En fait, toute l’idée pour les Bronsons, c’était d’avoir un groupe qui joue en live, sans penser à devenir célèbres ou n°1 des ventes. L’idée était  juste se produire sur scène et jouer la musique que l’on aime.

 

4) Est-ce qu’il y a un groupe qui vous a inspiré en particulier ?


Nos principales inspirations étaient les groupes que nous aimions et allions voir quand nous avons commencé. Il y a tout un circuit à Londres avec des numéros comme The Inmates, Lew Lewis Reformer, The Pumphouse Gang, Eddie and the Hot Rods, ils jouent tous une musique basée sur le rythm’n blues et le rock’n roll des années 60. Ajoutez à cela, Dr Feelgood, bien sûr, quelques années auparavant ; et aussi tout ce qui allait avec le mouvement punk tout à propos de l’attitude « fais le toi-même » de la musique.

 

Bronsons 1-

 

5) Est-ce que vous écrivez vos chansons tous ensemble ou il n’y a qu’une personne qui s’en charge ?


Notre ensemble est un mix de chansons d’autres personnes et de choses que nous avons écrites nous-mêmes. Les reprises sont souvent assez obscures et nous les jouons de notre propre manière ; la “substance, matière” des Bronsons est habituellement écrite par James mais le morceau d’ouverture est plus un manisfeste qui vient des années 80. Il a été écrit par Chas et John, notre joueur de harpe de l’époque.

 

6) Quels sont les principaux sujets de vos chansons ?


L’ivresse, le crime, la jalousie, l’angoisse, le désir, la danse, les gueules de bois, les drogues et le fait d’être aigri.

 

7) Qui a eu l’idée de créer le groupe ?


Je ne me rappelle pas le nom de celui qui a eu l’idée. Cela a émergé à un moment probablement lors d’une longue soirée dans un pub quelque part.

 

8) Qu’est-ce qui fait que le groupe est aussi dynamique et original ?


Il  y a une maison de disque à Londres qui a pour slogan “Prendre la musique d’hier pour la faire connaître demain” (plus ou moins, c’est compliqué à traduire littéralement), je pense que cela nous résume assez bien. La chose puissante avec les Bronsons, c’est que nous jouons sans manières, ni prétentions. Nous jouons du rhythm’n blues, rapide, direct et avec un total engagement. Ce n’est peut-être pas original mais c’est plus rock’n roll que beaucoup de choses qui sortent aujourd’hui.

 

10) Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la suite ?


Nous voulons continuer à  jouer en live, plus souvent et pour plus de personnes. Nous avons commencé à construire un réseau maintenant et si nous arrivons à remplir des lieux légèrement plus grands, nous serons très contents avec cela. Nous ne voulons pas devenir “énorme” parce que cela signifierait jouer dans des lieux où nous ne pourrions pas voir le public. Petit, frénétique et chaleureux, c’est notre but !

Nous allons faire quelques enregistrements plus tard en 2015, donc arrivé à ce point, il se peut qu’il y ait un EP de prévu.
Ajouter les points
12
Points