Il y a quelques semaines de cela, je vous présentais les Statues Thieves. Un groupe de rock psychédélique avec une touche de soul, originaire de Londres. Ils sont très talentueux et leurs compositions sont vraiment originales. J’ai eu la chance de pouvoir leur poser une série de questions, à laquelle ils ont gentiment accepté de répondre. Je vous invite à un « tête à tête » avec ce fabuleux groupe.
1) Qu’est-ce qui différencie chaque membre du groupe ?
Craig : le prédicateur « Mod » (sous-culture Britannique)
Ivan : Le scientifique fou avec son laboratoire de pédalier
Alex : L’artisan menuisier: il façonne des lignes et des mélodies parfaites pour chaque chanson.
2) Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler « The Statue Thieves »c?
Monarchy of roses était le nom temporaire lorsqu’Alex et Craig ne jouaient qu’à deux. Mais il a changé rapidement pour un mix de mots choisis dans une liste d’idées. « Statues » pour « Statue of Realization » qui est le nom de notre premier EP et « Thieves » de « The Strawberry thief » une œuvre de William Morris. Nous avons opté pour cette association de mots parce que c’est d’abord le thème ordre/désordre avec le nom « Statue » qui représente le statu quo, le Pouvoir / l’Ordre, « Thieves » les hors la loi, le crime, le secret.
3) Comment est survenue l’idée de créer ce groupe ?
Pendant la soirée du Nouvel An 2012, Craig est tombé au travers d’une vitre au petit matin, avec une cicatrice comme souvenir pour le prouver. A partir de là, il a décidé de transformer la performance solo en un groupe. Alex a répondu sur Gumtree, ils ont joué en duo pendant quelques temps avant d’être rejoint par Rhyan Lovell et ensuite par Ivan Muela environ six mois après.
4) Un groupe en particulier vous a-t-il inspiré ?
Non, on apporte différentes parties de nos « jeux » individuels sur la table en fonction des besoins de la chanson. Craig a plus de mille vinyles, Ivan joue et écoute de la musique depuis qu’il a six ans et atteint des sommets avec son groupe de rock progressif Diogenes, en Espagne, Alex a eu dans l’ordre, un groupe de reprises au lycée, un Oi groupe punk, un groupe rock/blues et un projet poésie, violon, basse et pour finir les Statue Thieves. Ces derniers temps, Ivan écoute beaucoup de Shoegaze, noise rock et musique classique. My Bloody Valentine est une ligne directrice, une perspective qui amène un changement d’influences. Le son de Statue Thieves n’est pas définitivement lancé mais il prend forme.
Quand il joue avec les S.T, Alex a des références internes au style de Mike Mills (R.E.M), au début c’est plutôt proche de Jenny Lee Lindberg (Warpaint), et de divers artistes comme Bob Dylan, By the Way sous l’ère de The Flea (RHCP) ou Josh Klinghoffer.
Craig a le style psychédélique Rickenbacker des Electric Prunes, Carl Wilson (Beach Boys), Peter Buck (R.E.M) pour la guitare. Vocalement, Carl Wilson encore, Lou Reed, un peu soul musique et Paul Weller.
5) Ecrivez-vous vos chansons tous ensemble ou seulement l’un d’entre vous le fait-il ?
Craig écrit le squelette des chansons et les paroles. Structures, accords, claviers, textures guitares(même le piano, ces derniers temps) et le tempo sont expérimentés par le groupe. Bien qu’Alex ait un instrumental rare de I May be Romeo qu’il n’a pas encore enregistré.
6) Quels sont les sujets principaux de vos chansons ?
Les actualités sont très présentent dans nos chansons, « Pocket Money » a été écrite avant le début des Statues pendant les émeutes de 2011. Turn The Pages Loose et War on Terror for Trigger concernent le déclencheur de la guerre en Syrie. D’autres sont plus existentielles, The Score traite des relations amoureuses et/ou des drogues (selon l’interprétation du texte). Leaving Today est à propos des ruptures sentimentales, New Track Comedy of Errors parle de la mortalité et Cheque from God est une histoire.
7) En quoi le groupe est original et dynamique ?
Ces dernières semaines, c’est la façon dont nous utilisons le studio et ce que nous utilisons. Bien que ce soit une approche pour les S.T, nous avons utilisé un appartement sur Cricklewood, sa salle de bain, les toilettes et la machine à laver comme outils acoustiques. Quelques mixs de basse et de guitares faits « maison » en fait.
Pour nos sorties actuelles, notre E.P.s a été fait avec l'idée de piocher des chansons que nous avons dans un groupe et un ordre qui a toujours compté le passé de « The Record » comme une expérience globale.
Nous sommes aussi originaux grâce à notre mélange d’influences vocales soul et psychédéliques/ alternative rock.
8) Que pouvez-vous souhaiter d’autre ?
Que notre musique soit de plus en plus écoutée, avec une plus grande exposition médiatique et continuer de surprendre nos habitués en apportant des changements sur le style qui a toujours été le nôtre. Nous ne souhaitons pas reproduire le passé, nos héros mais continuer de perfectionner notre hybride de styles et d’idées. Plus de gens le comprennent et s’associent à ceux qui font partie de celui-ci à chaque concert.