Effet de mode ou réelle passion, la course à pied (ou running) est tendance ! Impossible de se promener dans la rue sans voir un joggeur.
Je me suis laissée convaincre et j’adhère ! Je vous explique pourquoi !
Tout commence à l’été 2014. Il fait beau, il ne fait pas trop chaud, je suis avec une amie qui court (et même plutôt bien car elle préparait à l’époque le marathon de New York) et je lui demande de m’emmener courir avec elle. J’y vois comme un moyen de me lâcher, de lutter contre le stress et d'évacuer les tensions.
Je n’ai jamais aimé courir, je pensais que c’était une perte de temps, courir pour courir aucun intérêt.
Elle m’emmène sur les bords de Seine et je fais mon premier vrai footing. Rien d’exceptionnel, juste 4 kilomètres. Mais ils vont changer ma vision du running. J’ai le déclic, j’ai couru et j’ai aimé ça ! J’ai été fière d’avoir tenu 30 minutes.
J’en parle à des collègues qui courent eux aussi. Décidément, la communauté de la course à pied est bien plus grande que ce que j’imagine. Ils m’emmènent et là, nouvelle surprise. Je tiens une heure !
Il ne faut pas se mentir, le running, c’est comme tous les sports : il faut s’entraîner pour y arriver. Une sortie par semaine est un bon rythme mais c’est en fonction des emplois du temps de chacun.
Ah oui, j’ai oublié de vous mentionner un détail : quand j’ai commencé, j’étais en surpoids. Je faisais 62 kg pour 1,57m.
J’ai fait ma première course à pied en compétition. 10 km que j’ai fait en 1h02. Une vraie fierté ! Et même si au classement j’étais plus proche des derniers que des premiers, peu m’importe, la performance personnelle est la plus importante.
Je vous propose de vous livrer mes petits conseils aux runneurs et runneuses débutantes. Pour les faire défiler, cliquez vite sur les flèches situées juste au-dessus de la photo si vous êtes sur ordinateur, ou faites glisser votre doigt sur votre écran de la droite vers la gauche si vous êtes sur mobile ou tablette. Bonne lecture !