Culture

Well, talk about the Statues Thieves !

28 janvier 2015 - 18 : 00
par Krys
Il y a quelques semaines de cela, je vous présentais un jeune groupe originaire de York… L’Angleterre, la musique et moi, c’est une histoire d’amour inconditionnelle ! Aujourd’hui, je récidive avec un groupe qui nous vient tout droit de Londres. Ils se nomment les Statue Thieves et nous proposent un rock additionné de psychédélisme des 60’s avec une touche de soul. Voilà un cocktail aussi intéressant que savoureux…

Statue 1

Je vous présente les différents membres qui composent le groupe. Craig Ingham est le chanteur de la formation, il évolue aussi en tant qu’artiste solo à Londres ainsi qu’à Cardiff. C’est le 22 janvier qu’il rencontre celui qui sera le bassiste du groupe, Alex Montague. Après quelques sessions tous les 2 avec une petite collection de chansons sous le nom de Monarchy of Roses, ils se produisent au Hope and Anchor à Islington, Londres, le 9 mars 2012. C’est en mai de la même année que le percussionniste Ryhan Lovell rejoint le groupe qui sera connu ensuite comme les Statues Thieves. Il le quittera en janvier 2014 et c’est ainsi que Georges Simion devient le batteur et que le groupe prend un tournant plus rock. En juillet 2012, ils accueillent un nouveau membre, Ivan Muela. Il est le second guitariste mais il prend parfois en charge les tâches du guitariste principal. Il crée aussi des retours et des arrangements, c’était une étape importante que d’élargir les sons du groupe. De plus, il est également l’ingénieur son et le producteur du prochain EP qui doit sortir dans quelques mois.

Je suis très difficile sur les nouveautés que j’écoute, j’ai des critères bien spécifiques et des références musicales très pointues. J’avoue, j’aime beaucoup ce que produisent ces gars-là. Les mélodies sont très sympas et les textes ont un sens, un sujet précis abordé en somme. Ce qui n’est pas toujours le cas  lorsque l’on écoute certaines chansons qui passent en boucle sur les ondes (perso, j’ai une énorme addiction à OÜI FM).

Statue 2

Lors de ma première écoute, j’ai été surprise par la voix de Craig qui m’a fait penser à celle de James Morrisson (You give me Something). J’ai clairement une préférence pour « Turn the pages loose » (sortie comme une Face-B sur l’EP « Formation» en mars 2014), la mélodie est douce tout en restant assez pêchue. L’harmonie des instruments donne un résultat aussi surprenant qu’agréable. Je pense que c’est le violon que l’on entend au second plan qui a fini de me convaincre. Clairement, lors de l’écoute de ce très bon EP, j’ai retrouvé des sons similaires à Razorlight, James Morrisson  ou encore Paolo Nuttini (qui sont des artistes que j’adore). Je pense qu’avec des références aussi bonnes, ils ont le potentiel pour faire une belle carrière.

Leurs vidéos :



Pour les écouter :


Ajouter les points
0
Points