Donc, comme d’habitude, j’ai vu quelques films, j’en ai oublié d’autres (honte) et j’envisage sérieusement de dormir au ciné en janvier au vu de la programmation alléchante.
- Pour la partie « j’ai dit , j’ai vu » :
- Interstellar (Christopher Nolan) : Alors, oui, meilleur que Gravity, mais le côté blahblah scientifico-incompréhensible m’a fait bâiller quelques fois. Pourtant, Nolan a encore pondu un film sidérant (ah ah). Il est à voir pour certaines scènes bluffantes.
- Un illustre inconnu (Matthieu Delaporte) : Une performance de Kassovitz ne se loupe donc pas ! L’étrangeté de la réflexion entre art et être est assez intéressante pour que l’inconnu ne le reste pas longtemps pour vous. Bon, le final est particulièrement loupé, il faut le reconnaître.
- Night Call (Dan Gillroy) : J’avoue, Jake Gyllenhaal a été la seule excuse pour aller voir le film. Et quel film ! Un coup de poing dans l’estomac et l’interprétation de Gyllenhaal est hallucinante, à rapprocher d’un Bale ou d’un McConaughey (nouvelle version).
- Astérix, le domaine des Dieux (Alexandre Astier/Louis Clichy) : Il faut le voir, absolument. QUE DU BONHEUR ! La voix de Carel, le graphisme, les voix, le rythme et ce côté farfelu kaamelottien que j’ai adoré ! Respectus !
Pas encore vus, mais promis, je les verrai en DVD :
- Eden (Mia Hansen-Lve) : désolée, mais c’était Night Call ou Eden… Vous voyez un dilemme, vous ?
Pour la partie « j’ai vu en décembre » :
- Secret d’état (Michael Cuesta) : Bon film dans l’ensemble, malgré deux parties inégales. La campagne de dénigrement envers ce journaliste est effrayante et intrigante.
- Calvary (John Michael McDonagh) : Kelly Reilly et Brendan Gleeson sont impressionnants et la férocité de cette chronique de la mort annoncée d’un prêtre est glaçante malgré un côté flou. Cependant, c’est cynique à souhait et avec un humour noir jouissif.
Pour la partie « je vais les voir en décembre/janvier » :
- The Hobbit – La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson) : Que voulez-vous ! Je suis fan des aventures de Bilbo (et accessoirement in love with Richard Armitage).
- L’Incomprise (Asia Argento) : parce qu'Asia Argento, je l’adore. Son côté barré et sa sensibilité à fleur de peau me touchent.
- Turner (Mike Leigh) : Point de questionnement sur mon choix quand on sait que je peux rester des heures à la National Gallery pour admirer une de ses toiles. Turner, moi, j’adore (oui, Alex Turner, aussi, mais bon…).
- La French (Cédric Jimenez) : Parce que j’ai encore ce bourdonnement dans l’oreille lorsque, comme une traînée de poudre, on a su qu’on avait « tué le Juge sur le Prado ».
- Paddington (Paul King) : Ah, l’Ours Paddington !!!!!!! Trop mimi !
- Les Héritiers (M.C. Mention-Schaar) : Un projet éducatif qui change la vie des écoliers… Un Cercle des Poètes Disparus français ? A voir…
- L’Affaire SK1 (Frédéric Tellier) : Si je dis Raphaël Personnaz, c’est suffisamment compréhensible ? Ah oui, c’est un polar, aussi.
- Phoenix (Christian Petzold) : Parce que Berlin, 1945 et une femme, un parcours et la dualité, ça m’attire fortement.
- Imitation Game (M. Tyldum) : Un scientifique, interprété par Benedict Cumberbatch, génie mathématique, cela ne peut être qu’intéressant (et sexy ?).
Et vous ? Vous irez voir quoi (et pourquoi) ?