Famille

Tu ne lèveras plus jamais la main sur ma fille

05 août 2014 - 10 : 00
par Fedora
Il y a quelques jours, nous avons fêté l'anniversaire de la poulette. A cette occasion, forcément, il y a eu un tas d'invités... Et notamment, une de mes amies avec son compagnon, que nous appellerons Machin (un peu comme le cousin, mais juste un peu).

La poulette a reçu pas mal de cadeaux, elle était très excitée. Le barbare et moi étions dans la cuisine. Tout d'un coup, j'ai vu débouler dans la pièce Machin qui tenait ma fille, en train de pleurer, par le bras. Il l'a larguée devant moi (y a pas d'autre mot) en me disant, en substance, qu'elle n'était pas sage. Point.

J'ai consolé ma fille, lui ai demandé ce qui c'était passé... elle pleurait beaucoup, criait... je suis sortie près des invités pour savoir ce qui était arrivé : apparemment, elle avait parlé de façon incorrecte au gars en essayant de lui prendre le livre qu'il regardait. Du coup, il lui a mis une tape sur la main et puis l'a traînée jusque dans la cuisine.

tete-dans-le-gateau-d-anniversaire

Donc, le jour de son anniversaire, ma fille de 6 ans essaye de prendre le livre qui lui appartient des mains de Machin, 50 balais au compteur, qui le feuillette (très important pour un mec de 50 ans, un bouquin sur les bracelets brésiliens). Il juge qu'elle lui parle mal (un jour, je lui parlerai mal et il comprendra sa douleur...). Il la frappe (légèrement, hein... Elle n'était pas non plus couverte d'oedèmes) et l'attrape par le bras pour l'amener près de moi en affirmant de manière péremptoire qu'elle n'est pas sage (pas légèrement, elle avait des marques rouges sur le bras). Je reste calme. Pas la poulette. Outre la surprise du coup (léger), la douleur de l'empoignade (merde, elle a 6 ans), on sent derrière de l'incompréhension (pourquoi il m'a frappée ?) et une blessure d'amour propre... Profonde... Mais qui s'oubliera vite (elle a une mémoire de poisson rouge !).

Elle était incalmable. Son papa l'a envoyée à l'étage. Après avoir dit au compagnon connard très gentiment et avec beaucoup de tact de ne plus abîmer ma fille, je suis montée. Il m'a fallu 20 minutes et des trésors de diplomatie pour qu'elle arrête de pleurer et qu'elle redescende avec moi.

J'ai fait semblant de rien.
Je suis choquée et furieuse.
Attention, hein, je sais que la poulette est usante... Dans le défi et la recherche de ses limites en permanence... Je sais. Moi-même, elle m'énerve. Moi, sa maman... Pas un invité qui la voit 2 fois l'an.

Il m'est arrivé de lui coller une fessée (pas à Machin même si je lui aurais bien fichu un pain pour l'occasion)... Avant. Je ne me rappelle plus la dernière fois. Plus depuis qu'elle est à même de comprendre qu'elle agit mal. En général, on la punit, on lui explique ce qu'elle a fait de mal, je crie (personne n'est parfait)... Mais, on ne la frappe pas. Même pas une tape sur la main. Et on ne la traîne pas en serrant son bras sur 100 mètres (oui, j'ai une certaine tendance à l'exagération) ou alors, si elle a fait un truc horrible et dangereux (genre essayé de traverser la rue sans me donner la main).

Je ne sais pas si j'ai bien réagi. Il y a des moments où je me dis que j'ai pu calmer le jeu et que c'est positif. D'autres, où je pense que j'aurais peut-être dû foutre ce type dehors... Je suis fâchée : mon amie a minimisé (ce n'était qu'une petite tape), personne n'a réagi (nous étions dans une autre pièce mais les grands-parents étaient présents) et, au final, je trouve ça moche qu'un adulte ne soit pas capable de se maîtriser (d'autant que ce n'est pas un adulte qui a l'habitude de garder la poulette... ça ne se serait pas passé aussi mal si "l'incident" avait impliqué ma mère, par exemple...). J'y pense depuis la semaine dernière. Ma mère n'a pas dormi cette nuit-là. Le barbare n'est pas très content. Mes copines ne comprennent pas. Je suis choquée. Profondément.

Je pense que c'était la dernière fois que j'invitais mon amie à l'anniversaire de la poulette : plus jamais ton mec ne touchera MA fille.
Ajouter les points
0
Points