Dès le mois prochain, vous verrez fleurir tous les magazines féminins avec des titres alléchants du style « perdez 4 kg en une semaine », « les secrets pour mincir vite et bien », « le nouveau régime miracle des stars », j’en passe et des pires ! Chaque année à cette période, on va vous promettre des miracles pour avoir un corps de rêve en maillot de bain et les magazines vont mettre à la une de magnifiques jeunes femmes souvent retouchées sur Photoshop !
Et comme chaque année, nous allons toutes foncer tête baissée pour essayer le dernier régime qui cette fois va marcher. Je connais, j’ai pratiqué tous les régimes en pure perte.
Alors stop. Stop aux régimes draconiens, ne nous laissons plus berner par les « professionnels » de la minceur qui ne vous feront perdre que de l’argent et adoptons une bonne fois pour toute une alimentation équilibrée et raisonnable.
Pendant des années, je me suis contrainte à des régimes dingues et frustrants, j’ai connu l’effet « Yoyo » : perdre 3 kg et en reprendre 5, j’ai pleuré en montant sur ma balance ou en essayant un maillot de bain. J’ai fait toutes les bêtises que je dénonce aujourd’hui.
J’ai renoncé aux régimes draconiens et j’ai perdu 10 kg en adoptant une alimentation équilibrée, saine et en mangeant des légumes bio. J’ai dû accepter de mincir doucement, de patienter. Moi qui prends un kilo en regardant la vitrine d’un pâtissier, je savais que mes bourrelets n’allaient pas s’envoler par miracle.
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons). Si vous avez tendance à grossir, le sucre n’est pas votre ami, donc évitez gâteaux, sucreries, apéritifs, chips, boissons sucrées et surveillez les « faux amis » qui contiennent du sucre.
Cet équilibre alimentaire ne se construit pas en une journée, il faut réapprendre à manger équilibré et sain en privilégiant les légumes frais, les légumes secs, le poisson en limitant la viande rouge et en évitant les boissons sucrées et l’alcool. Mais pour pouvoir tenir sur la durée, il ne faut surtout pas oublier de se faire plaisir. Un repas festif entre amis ou un bon dîner au restaurant sera compensé le lendemain par deux repas légers.
Les médecins préconisent également de faire du sport pour vous aider à éliminer, mais si comme moi le sport vous rebute, adoptez une activité physique légère et régulière, par exemple une petite promenade de 30 minutes par jour mais en marchant vite ou une séance de natation suivie par une relaxation dans un jacuzzi (un bonheur !) !
Pendant ma période de rééquilibrage alimentaire, je ne me suis jamais vraiment privée, mais peu à peu, mes crises boulimiques de sucre se sont apaisées, le fait de manger beaucoup de légumes bio qui avaient du goût ont compensé mes envies de sucre.
Tout n’a pas été rose, j’ai eu des rechutes en me plongeant avec délice sur un paquet de chips devant une série débile à la télévision, j’ai craqué sur deux barres de Bounty à la noix de coco, je me suis détestée, mais j’ai tenu bon, je me suis accrochée à mon rêve de mincir et j’y suis arrivée tranquillement et surtout sans danger pour ma santé. Bien sûr, je n’ai pas les mensurations d’un top modèle, l’âge et les diverses privations laissent des traces mais j’ai réussi mon combat contre mes addictions au sucre simplement et avec plaisir.
Je vous livre ce qui a marché pour moi, ce n’est pas un régime, simplement une alimentation saine et basée sur des produits frais. J’ai banni de mon alimentation tous les produits industriels.
Préparer un repas sain ne prend pas beaucoup de temps ! Plutôt que d’acheter une purée du commerce, il vaut mieux faire cuire deux pommes de terre à la vapeur arrosée d’un filet d’huile d’olive. Cela ne prend pas plus de temps que d’ouvrir une boîte ! Un petit truc simple si vous manquez de temps, préparez un gratin maison le dimanche, doublez les quantités et congelez-le. Il suffira en rentrant du boulot de le faire réchauffer et vous dégusterez un plat maison. Laver une salade et ajouter une tomate, un concombre, des lamelles de fromage prend 5 minutes chrono !
J’ai établi un plan minceur alimentation équilibrée que je peux vous envoyer si vous le souhaitez. Vos kilos ne sont pas arrivés en une nuit, ils ne s’envoleront pas en 3 jours ! Mangez mieux et surtout restez positives et ayez confiance en vous !
Et pour tenir, faites-vous plaisir si vous avez envie d’une pâtisserie, d’une bonne raclette, d’une petite « coupette » de champagne, ne vous en privez pas ! Vous ne serez pas frustrée et vous n’aurez pas l’impression de vous couper du monde.
Un dernier conseil, pendant cette période, prenez soin de vous : maquillez-vous, offrez-vous une séance coiffeur ou un après-midi shopping avec une copine, chouchoutez-vous et ne pensez qu’à vous !