Humeurs

10 mauvaises habitudes qui augmentent votre niveau d'anxiété

17 février 2024 - 17 : 40
par Clémence

Si vous êtes une personne anxieuse, vous savez certainement que vous avez une tendance naturelle à angoisser pour tout et rien.

Pourquoi un mode de vie sain diminue l'anxiété

Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que certaines de vos habitudes du quotidien peuvent directement contribuer à augmenter votre niveau d'anxiété, et en adoptant de nouvelles habitudes plus saines, vous pouvez considérablement diminuer les risques de déclencher des crises de panique ou d'angoisser pour le moindre détail.

Avec un mode de vie sain et de meilleures habitudes quotidiennes, même les plus angoissés peuvent tout à fait parvenir à avoir une vie sereine. Voici donc les 10 mauvaises habitudes qui augmentent votre anxiété et dont vous devriez vous défaire au plus vite si vous voulez moins subir vos angoisses.

Les mauvaises habitudes qui augmentent l'anxiété

ne pas manger des repas équilibrés

Sauter des repas, grignoter des snacks sucrés, ne pas s'hydrater assez ou trop diminuer son apport calorique journalier ne vous permet pas de répondre aux besoins vitaux de votre corps, et finit donc tôt ou tard par générer irritabilité, fatigue voire épuisement et augmente rapidement le niveau de stress et d'anxiété.

Essayez plutôt de prévoir vos menus à l'avance pour manger des repas sains, équilibrés, qui vous permettent de faire le plein de nutriments, en vous hydratant régulièrement tout au long de la journée et en limitant votre consommation de sucre, d'excitants et d'alcool, et vous verrez que vous serez bien mieux armé pour encaisser les différents évènements de la journée. Là où vous auriez été irrité, stressé ou angoissé par le moindre petit détail, les choses couleront et tout vous semblera plus facile.

Boire trop de café

C'est prouvé : au-delà de 2 tasses de café ou de 350 mg de caféine par jour, le niveau d'anxiété grimpe en flèche. Cette boisson délicieuse a en effet un effet excitant qui peut vous éveiller plus facilement le matin mais génère également une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, une incapacité à rester et stimule aussi votre anxiété !

Mieux vaut donc passer au thé vert, au déca et limiter toute autre boisson caféinée pour passer là encore des journées plus sereines.

Fréquenter des gens toxiques

Attention aux personnes dont vous souhaitez vous entourer : si quelqu'un vous sape en permanence le moral, que vous vous sentez mal près de lui, rabaissé, critiqué, ou que vous n'osez pas être vous-même, il s'agit d'une personne très toxique pour vous et vous gagneriez clairement à passer le moins de temps possible avec elle.

Si vous ne pouvez pas couper totalement les ponts avec elle, posez vos limites et limitez le plus possible votre exposition à cette toxicité. Vous verrez que vous ne vous en porterez que mieux.

Passer tout son temps sur son téléphone

Plusieurs études ont démontré un lien direct entre le temps passé sur les réseaux sociaux et le smartphone et les problèmes de santé mentale. Plus on passe de temps sur les réseaux sociaux, et plus on risque en effet de souffrir d'une faible estime de soi ainsi que d'un niveau de stress ou d'anxiété élevé, entre autres parce que les posts parfaits que l'on peut voir nous font culpabiliser pour le moindre détail, et parce que recevoir des notifications constantes est perçu par notre cerveau comme de la sursollicitation voire un harcèlement épuisant et malsain.

 Être connecté en permanence est donc très mauvais pour la santé mentale, et la solution est toute simple : pensez à déconnecter aussi souvent que possible, cela vous fera un bien fou et apaisera naturellement votre anxiété, votre stress ou encore votre dépression.

Se coucher trop tard

À chaque fois que vous le pouvez, allez vous coucher plus tôt, et ne rognez jamais sur votre heure de sommeil car une nuit trop courte amplifie nécessairement le ressenti des émotions négatives, et risque de vous laisser envahir par l'anxiété, le stress ou l'irritabilité beaucoup plus vite. Essayez donc d'avoir un rythme de sommeil suffisant et régulier en vous couchant tous les jours à la même heure, cela vous permettra de vous lever plein d'énergie et dans la bonne humeur chaque matin.

s'entraîner à devenir toujours plus anxieux

Notre cerveau est merveilleux, car il s'adapte chaque jour à ce que nous faisons. À chaque fois que nous effectuons une tâche, il crée les connexions synaptiques nécessaires au niveau de nos neurones pour que nous développions cette compétence et que nous apprenions à la faire toujours mieux, toujours plus vite et surtout de manière de plus en plus automatique.

Voilà pourquoi plus on stresse, plus on deviendra un champion du stress. De la même manière, plus on est angoissé, plus notre cerveau aura le réflexe d'angoisser en pensant aux moindres petits détails qui pourraient mal se passer. Pour casser le cercle vicieux de l'anxiété, il est donc important de faire la part des choses et d'essayer de se dire « comment je réagirais si je n’étais pas anxieux ? ».

Essayez de visualiser la situation, imaginez que vous êtes serein, que rien ne vous atteint, et que ce détail n'aura aucune importance dans 6 mois, 1 an ou 5 ans, car personne ne s'en souviendra. Cela devrait vous aider à relativiser.

Plus vous apprendrez à prendre du recul, et plus votre cerveau créera les chemins neuronaux nécessaires pour ne pas emprunter le chemin du stress et de l'anxiété mais plutôt celui du calme et de la sérénité, et plus vous deviendrez un champion en relativisation.

Plutôt que de vous angoisser pour le moindre détail, faites le choix conscient de rester concentré sur ce qui importe vraiment pour vous, gardez votre énergie et apprenez à lâcher prise. Si cet exercice s'avère souvent très difficile au début, vous verrez que petit à petit, vous parviendrez à progresser de plus en plus vite.

Ne pas prendre le temps de respirer

Respirer profondément est un excellent moyen d'apaiser son stress et son anxiété. Seul problème : c'est justement quand on est submergé par le stress et l'anxiété qu'on oublie de respirer profondément et de s'oxygéner suffisamment.

Prenez régulièrement, plusieurs fois dans la journée, 3 à 5 minutes pour respirer lentement et profondément. Vous apaiserez ainsi automatiquement votre système nerveux central, ce qui diminuera instantanément votre niveau de stress et d'anxiété, et pour longtemps... jusqu'à votre prochaine pause !

tout faire au dernier moment

Si vous êtes particulièrement anxieux, faites les choses qui vous stressent en premier, comme ça vous en serez débarrassé, et vous vous sentiez bien plus apaisé ! Vous vous éviterez les départs en catastrophe, les dossiers à rendre dans la panique à la dernière minute et les retards répétés, ce qui fera des merveilles sur vos nerfs.

vouloir faire trop de choses en même temps

Souvent, ce qui nous stresse, c'est de vouloir faire les choses dans la précipitation. Personne ne peut vous demander l'impossible, pas même vous-même ! Pensez-y quand vous réfléchissez à votre to do list, et revoyez vos priorités. Déléguez tout ce qui peut l'être, supprimez toutes les tâches non nécessaires, et concentrez-vous sur vos obligations de la journée.

Faites-les une par une, en cochant chaque tâche effectuée et en vous félicitant pour le travail accompli. Vous verrez que même si vous faites moins, vous accomplirez vos tâches avec bien plus de sérénité, et cela diminuera automatiquement votre niveau de stress et d'anxiété, sans vous rendre pour autant moins efficace !

ne jamais faire de pauses

Une personne anxieuse a besoin de pauses régulières pour souffler, recharger ses batteries, faire le point et éviter de courir dans tous les sens à s'éparpiller un peu partout. N'hésitez donc pas à passer quelques jours chez vous, au calme, à refuser certaines sorties qui ne vous disent rien, et gardez-vous du temps pour faire des activités qui vous apaisent.

Ne jamais faire de pauses est une erreur que les personnes anxieuses font souvent, sous prétexte de vouloir être plus productives. En réalité, une pause est une façon de vous ressourcer pour faire le plein d'énergie et revenir encore plus productif ensuite ! N'hésitez donc pas à vous les accorder à raison de quelques minutes par-ci par-là pour vous faire du bien et diminuer votre anxiété durablement.

Découvrez maintenant 10 signes que vous souffrez d'anxiété et pourquoi tout remettre au lendemain génère du stress et de l'anxiété.

Lire aussi :
♥ Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

 Réduisez vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils
 Ce que j'aimerais dire à mes amis à propos de mon anxiété

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.