Beauté

4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours

06 octobre 2017 - 16 : 58
par Mylène

Il y a de cela un siècle, il était très courant de se laver les cheveux seulement une fois par mois. Mais aujourd’hui, en Europe, nous nous lavons les cheveux en moyenne trois fois par semaine, et certains vont même jusqu’à se laver les cheveux tous les jours sans jamais laisser plus d’une journée entre deux shampoings. Pourtant, tous les coiffeurs s’accordent à dire que nous devrions laver nos cheveux moins souvent pour les préserver et les garder en bonne santé. Pour vous convaincre d’essayer d’espacer vos shampoings, surtout si vous avez pris l’habitude de les laver tous les jours, voici donc quatre choses qui arriveront lorsque vous aurez renoncé à votre shampoing quotidien.

1. Vous gagnerez au moins 30 minutes tous les matins

L’un des plus grands avantages de se laver les cheveux moins souvent, c’est de pouvoir dormir plus longtemps. D’après cette étude, une femme passe en moyenne 10 minutes par jour à laver ses cheveux et 30 minutes à les démêler, les sécher et les coiffer, soit un total de 40 minutes. Si vous lavez vos cheveux 5 fois par semaine, vous économiserez donc 3 heures de temps chaque semaine, que vous pourrez passer à faire autre chose !

2. Vous serez moins exposé aux produits chimiques nocifs

En vous lavant les cheveux moins souvent, vous réduirez votre exposition au Sodium Lauryl Sulfate, aussi connu sous le nom de « SLS » dans la description des composants, une base lavante agressive qu’on trouve dans de nombreux shampoings ainsi que dans beaucoup de produits de nettoyage pour le ménage. C’est grâce au SLS que les produits ont cette texture moussante et font des bulles lorsque nous lavons nos cheveux ou le sol de notre maison. Une exposition fréquente au SLS prive les cheveux de leur sébum naturel et peut causer des irritations de la peau ou même des risques de cancer. Il vaut donc mieux s’en méfier, et moins souvent on s’y expose, mieux c’est !

3. Vous aurez de plus beaux cheveux

Vos cheveux produisent leur propre huile capillaire naturelle qu’on appelle le sébum, qui aide à garder les cheveux doux, hydratés et évite qu’ils ne se cassent. Laver ses cheveux trop souvent prive ainsi les cheveux de leur protection naturelle et peut rendre les cheveux secs et plus fragiles. Investissez dans une brosse à poils de sanglier qui est beaucoup plus douce et plus efficace qu’une brosse synthétique pour répartir le sébum qui se forme sur le cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu. Non seulement ça rendra vos cheveux plus beaux, mais ça les rendra en plus nettement plus brillants.

Des shampoings moins fréquents, ça veut aussi dire moins de temps passé à sécher ses cheveux au sèche-cheveux, ce qui permet de préserver vos cheveux. Si vous souhaitez vraiment sécher vos cheveux au sèche-cheveux, ne réglez pas la chaleur au maximum et essayez de maintenir une température douce ou tiède.

4. Votre coloration et votre balayage dureront plus longtemps

Vous pouvez faire durer vos colorations cheveux plus longtemps en les lavant moins souvent. Les cheveux colorés sont en effet très sensibles aux shampoings quotidiens qui peuvent conduire à ce que la molécule de couleur quitte le cheveu.

Les coloristes conseillent par exemple de laver les cheveux colorés maximum deux fois par semaine avec un shampoing doux pour préserver votre couleur.

Comment réussir à se laver les cheveux moins souvent

Alors, à quelle fréquence devriez-vous laver vos cheveux chaque semaine ? Il n’y a pas de règle fixe puisque cela dépend bien sûr de votre type de cheveux, de votre activité quotidienne et de votre niveau de confort. Par exemple, si vous pratiquez une activité sportive intense qui vous fait beaucoup transpirer plusieurs fois par semaine, vous aurez sûrement besoin de vous laver les cheveux plus souvent que quelqu’un qui garde ses cheveux bien au sec tout le temps.

Vous trouvez ça quasiment impossible de laver vos cheveux seulement tous les 3 à 4 jours ? Voici quelques conseils simples pour y arriver :

Commencer par laver ses cheveux seulement un jour sur deux

Commencez doucement en lavant vos cheveux un jour sur deux maximum. Lorsque vous vous lavez les cheveux, concentrez votre shampoing sur le cuir chevelu puisque c’est cette zone qui a tendance à accumuler la majeure partie du sébum. Lorsque vous appliquez un après-shampoing, il est inutile de l’appliquer de la racine du cheveu jusqu’aux pointes puisque cela alourdit le cheveu. Appliquez plutôt l’après-shampoing sur les pointes qui sont la partie la plus desséchée du cheveu. Une fois que vous aurez pris l’habitude de laver vos cheveux un jour sur deux, vous pourrez essayer de ne pas les laver pendant deux jours d’affilée.

Utiliser un shampoing sec

Commencez à utiliser un shampoing sec pour les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux. Les shampoings secs sont très efficaces pour absorber l’excès de sébum et garder vos cheveux légers. Les shampoings secs les plus populaires se présentent sous la forme d’aérosols. Veillez à tenir votre spray de shampoing sec à bout de bras et appliquez le produit sur les racines, qui ont tendance à graisser le plus vite. Faites-vous un massage doux ou brossez vos cheveux jusqu’à ce que le produit ne soit plus visible et ait absorbé tout le surplus de sébum. Vous devriez retrouver en seulement quelques minutes des cheveux plus légers et plus brillants.

Avec ces conseils, vous devriez réussir à espacer vos shampoings et à retrouver des cheveux plus beaux, plus brillants et en meilleure santé. Sans compter tout le temps que vous allez gagner au quotidien !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!