Beauté

L'auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir

11 avril 2018 - 19 : 17
par Mylène

Vous avez parfois du mal à dormir ? Il y a des dizaines de raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous ne dormez pas autant que vous en avez besoin.

Vous buvez peut-être trop de café pendant la journée, ou vous êtes peut-être tout simplement trop stressé. Quelle que soit la raison de votre manque de sommeil, un auto massage peut permettre de s'endormir vite et de récupérer enfin les heures de sommeil qui nous manquent.

Pourquoi l'auto massage permet de s'endormir vite et de mieux dormir

Un auto massage peut en effet vous aider à détendre vos muscles et à apaiser votre système nerveux pour que vous puissiez ensuite vous endormir plus vite, et rester endormi plus longtemps.

Le massage thérapeutique améliore le sommeil en augmentant les ondes delta dans le cerveau. Les ondes delta correspondent à l'état inconscient, détecté pendant le sommeil profond et sans rêve.

Cette activité cérébrale est la plus lente de toutes les activités cérébrales, et est également parfois observée chez les méditants expérimentés ou ceux qui reçoivent un massage.

Mais pas besoin de recevoir un massage de la part d'un thérapeute expérimenté pour en ressentir les bienfaits : on peut se faire un massage soi-même dans son propre lit et profiter de tous ces bienfaits !

Cet auto massage a pour but de réduire le stress et la tension à travers nos mains.

On pourrait croire que se masser ses mains soi-même ne peut pas nous faire grand-chose, et pourtant, les mains sont très souvent sollicitées dans le cadre de la réflexologie, qui est connue pour être particulièrement efficace.

Les mains sont en fait la zone réflexe qui permet d'atteindre votre plexus solaire, qui est en quelque sorte l'interrupteur nerveux de notre corps.

C'est le centre énergétique de l'organisme qui peut amener des tensions physiques et des douleurs en cas de stress, ou au contraire un réel bien-être et une grande confiance en soi quand le plexus solaire est activé.

Comment se masser pour mieux dormir

Voici comment pratiquer l'auto massage pour se détendre et mieux dormir :

  • appuyer son pouce au centre de la paume de la main pendant 10 secondes
  • faire ensuite de petits cercles dans toutes les directions pendant 10 secondes
  • répéter ce massage sur l'autre main

Ce massage apaisera le système nerveux, réduira le stress et calmera l'énergie dans tout le corps.

Comment se masser pour avoir moins mal à la tête

Si vous avez mal à la tête et que cela vous empêche de bien dormir, vous pouvez utiliser un remède très efficace issu de l'acupression :

  • il suffit d'exercer une légère pression entre votre pouce et votre index à l'aide de votre autre pouce et de votre autre index pendant 10 secondes
  • faites de petits cercles avec votre pouce dans une direction puis dans l'autre pendant 10 secondes

En exerçant une légère pression sur cette zone, vous sentirez la tension dans votre tête et votre nuque se relâcher. On vous explique cette technique très efficace contre les migraines en détails juste ici.

Si vous avez vous-même d'autres idées d'auto massage que vous avez envie de vous faire pendant que vous êtes au lit, n'hésitez surtout pas à vous lâcher !

Car quel que soit le massage, s'il vous fait du bien et qu'il vous détend, cela vous aidera forcément à vous endormir plus vite.

Vous pouvez également essayer ces étirements relaxants très faciles à faire au lit.

A lire aussi :
♥ 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
♥ Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous relaxer
9 étirements pour mieux dormir

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!