Humeurs

10 joies toutes simples du quotidien dont on peut profiter tous les jours

24 septembre 2023 - 15 : 08
par Mylène À condition d'y être attentif et d'être concentré sur l'instant présent...

Après ces 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté, et si on s'intéressait maintenant aux joies les plus simples du quotidien ? Celles dont on peut profiter partout, tout le temps, à tout moment de la semaine, seul ou à plusieurs, en amoureux ou en famille, pour se faire du bien et se laisser naturellement envahir par une joie tranquille, douce et profonde ?

Nous pensons souvent qu'il faut une occasion pour se sentir pleinement heureux, lâcher prise, ressentir de la joie spontanée et intense. Que nous profiterons "quand" nous serons en vacances, "quand" nous partirons en week-end, "quand" nous pourrons avoir ce jour férié et ce week-end prolongé, "quand" nous nous achèterons ce nouveau téléphone, ordinateur, écran, jeu, sac, vêtement, bijou, livre. Qu'il faut une occasion particulière pour fêter un évènement, se réunir, se sentir joyeux et heureux. Et nous notons d'ailleurs ces occasions ou ces évènements d'une belle croix dans le calendrier, pour nous en réjouir à l'avance. C'est en effet une bonne idée pour se projeter, manifester son enthousiasme et ressentir du bien-être à la seule pensée de ce bel évènement à venir.

Mais cela ne doit pas être la seule façon de profiter et de ressentir de la joie, car le piège serait d'en oublier de profiter de l'instant présent et de toujours réfléchir à l'occasion suivante. Plutôt que de profiter de chaque minute, même et surtout de celles où l'on ne fait "rien" de particulier mais qui sont pourtant si précieuses puisque ce sont elles qui forgent et fondent notre quotidien, on est toujours ailleurs, entre le passé et la culpabilité de ne pas avoir profité "assez" des précédentes occasions et le futur et l'angoisse de peut-être rater une occasion à venir.

En réalité, chaque occasion est bonne à prendre pour se sentir joyeux, et les plus belles d'entre elles sont aussi les plus simples. En voici quelques exemples pour vous inviter à vous reconnecter à la joie au quotidien. Oui, c'est merveilleux de partir en vacances. En effet, vous serez sûrement plus détendu si vous partez en week-end au soleil.

Mais pas nécessairement, surtout si vous n'avez pas pris l'habitude de profiter dans un premier temps des moments les plus anodins, simples et basiques du quotidien. Rappelez-vous : c'est pour cette même raison qu'on dit que le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble. Cela ne veut jamais dire qu'il faut s'ennuyer ou qu'avoir un quotidien routinier, banal et sans éclat est positif si cela ne vous plaît pas.

Cela veut surtout dire que le bonheur et la joie commencent dans les choses les plus simples du quotidien. Si vous ne ressentez de la joie ou des émotions positives que lorsque vous faites une activité exceptionnelle, ponctuelle, qui n'arrive qu'une ou deux fois dans l'année et qu'il s'agit d'une "occasion" dédiée à cette joie (qui ne durera donc a priori qu'une poignée d'heures), comment pouvez-vous vous sentir heureux au quotidien puisque vous vous rendez dans ce cas totalement dépendant d'évènements et d'interventions ou de discussions extérieurs ?

Inversement, si vous savez profiter et vous sentir pleinement heureux lorsque vous marchez dans votre jardin pieds nus dans l'herbe, que vous prenez un bain de soleil dix minutes, que vous lisez un petit chapitre de votre roman entre deux tâches ménagères, que vous réussissez à vous ravir d'ailleurs de faire des corvées parce que vous y trouvez le plaisir de vous sentir bien chez vous, de contribuer à faire de votre intérieur un espace convivial où il fait bon vivre ou que vous prenez tout simplement plaisir à préparer un repas gourmand pour le partager avec les personnes que vous aimez, vous serez heureux tous les jours de l'année.

Savoir transformer le quotidien routinier en une succession ininterrompue de petites joies est le meilleur moyen de créer une vie heureuse. Car de cette manière, chaque occasion, chaque évènement, chaque réunion en famille sera une explosion de joie qui s'ajoutera encore à celle que vous ressentez déjà dans votre quotidien. Ces occasions ponctuelles ne seront alors pas les seuls moments où vous vous autorisez à lâcher prise dans l'année mais bien des invitations à partager la joie que vous ressentez déjà. Ça ne paraît pas, comme ça, mais ça change absolument tout !

Pour profiter de cette joie au quotidien, vous pouvez tout simplement :

  • rire avec des amis (ou rire tout seul, après tout, soyez votre premier public : même si personne ne comprend votre humour, en éclatant de rire sincèrement, vous aurez au moins le mérite de partager un rire communicatif qui devrait au minimum susciter quelques sourires)
  • aller prendre l'air frais et respirer à pleins poumons tout au long de la journée
  • profiter des moments calmes, parce qu'on ne s'en pas toujours compte, mais même s'il est vrai que la musique est très agréable et énergisante, le silence ressource, recharge et apaise
  • regarder une série divertissante, sans jamais se demander ce qu'on penserait de vous si on savait que vous la regarderiez. Inversement, ne regardez jamais un programme qui vous ennuie, il n'y a rien de pire pour casser la spontanéité et provoquer la lassitude.
  • savourer un plat convivial, qu'on n'a pas mangé depuis longtemps, en étant bien entouré
  • se détendre sur son lit pour rêvasser, dormir, ne penser à rien ou discuter
  • se sentir reposé et en profiter pleinement en respirant profondément puis en se disant consciemment "je suis tellement content, je me sens bien".
  • partager sa joie d'ailleurs de manière générale. Rappelez-vous toujours que tout comme la passion et l'enthousiasme, la joie est communicative, et qu'il suffit bien souvent de voir une personne à fond dans son truc, même si on ne le comprend pas ou qu'on ne le partage pas, pour se sentir envahi par cette sensation de dynamisme, cet élan, cet spontanéité. Prendre le temps de communiquer avec les personnes qui nous entourent ce qui nous met en joie, ce qui nous fait plaisir, ce qui nous rend heureux est une belle façon de s'ouvrir, d'être dans le partage et dans l'échange, et encourage bien souvent les autres à en faire de même avec nous ensuite ce qui crée un cercle vertueux créateur d'émotions positives très puissantes.
  • dire ou entendre "je t'aime"
  • faire des câlins et des bisous

Si vous n'avez pas besoin de plus pour ressentir de la joie, tout ce que vous ferez d'exceptionnel, de surprenant, d'original ou de d'étonnant sera une source encore plus grande de contentement, de bonheur et d'épanouissement.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 6 façons simples de se reconnecter à la joie et de voir la vie du bon côté.

Lire aussi :
Pourquoi vous souffrez sûrement de languishing, l'émotion dominante de l'année 2021

12 façons d'améliorer l'instant présent en quelques secondes
Voici de quoi chaque signe astro a besoin pour se sentir vraiment heureux

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!