Elle était l’une des passagères françaises du MV Hondius, ce navire de croisière désormais au cœur d’une alerte sanitaire suivie de très près. À 65 ans, cette Française a été testée positive à l’hantavirus après son retour et se trouve aujourd’hui hospitalisée en réanimation à l’hôpital Bichat, à Paris. Son état est qualifié de grave par les autorités sanitaires, qui ont pris la parole pour préciser la situation et tenter d’éviter toute confusion.

Ce cas est particulièrement scruté parce qu’il s’agit, à ce stade, de la seule Française testée positive parmi les cinq ressortissants français ayant voyagé à bord du MV Hondius. Les quatre autres passagers français ont été placés à l’isolement en milieu hospitalier, mais ils étaient toujours en bonne santé au moment des dernières informations communiquées. Cette différence est importante : l’isolement ne signifie pas forcément contamination, mais il permet aux autorités de surveiller de près les personnes potentiellement exposées.
La patiente hospitalisée à Bichat présente une forme cardiopulmonaire sévère. Le professeur Xavier Lescure, infectiologue dans cet établissement, a expliqué que son oxygénation était assurée grâce à un « poumon artificiel ». Cette formule a marqué les esprits, car elle donne la mesure de la gravité du cas individuel, sans pour autant signifier que la situation serait incontrôlée en France.
Depuis Nairobi, Emmanuel Macron a d’ailleurs assuré que la situation était « sous contrôle ». Le président a évoqué des protocoles extrêmement rigoureux mis en place avec les meilleurs experts. Du côté du ministère de la Santé, Stéphanie Rist a également rappelé que les personnes concernées faisaient l’objet d’un suivi strict, avec des mesures d’isolement et une identification des cas contacts.
Autour de cette patiente, le dispositif est donc très encadré. Les autorités ont identifié 22 cas contacts liés à l’un des vols fréquentés fin avril par une passagère néerlandaise malade. Ces personnes sont soumises à une quarantaine renforcée en milieu hospitalier. Un cas contact a même été transféré au CHU de Rennes, selon le maire de la ville, sans que davantage de détails aient été donnés.
Pour le grand public, l’inquiétude est compréhensible, mais les autorités veulent insister sur un point : l’affaire concerne des personnes précisément identifiées et surveillées. La gravité de l’état de la Française contaminée ne doit donc pas être minimisée, mais elle ne signifie pas non plus que l’hantavirus circule largement en France. Pour l’instant, le dossier reste celui d’une alerte sanitaire sérieuse, concentrée autour du MV Hondius et de ses passagers.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.