Culture

Emmanuel Macron : la vidéo du Président qui met CNews en colère

03 décembre 2025 - 10 : 57
par Clémence La vidéo publiée par l’Élysée pour répondre aux critiques de CNews et de la droite met le feu aux poudres. Pascal Praud, Philippe de Villiers et Jordan Bardella dénoncent une dérive inquiétante.

Depuis plus de deux semaines, une simple phrase d’Emmanuel Macron a suffi à déclencher une polémique qui n’en finit plus.

Emmanuel Macron : la vidéo du Président qui met CNews en colère

En évoquant l’idée d’un “label” d’information destiné à certifier la fiabilité des contenus sur les réseaux et les sites d’actualité, le chef de l’État a provoqué une levée de boucliers immédiate chez plusieurs figures de CNews. Pascal Praud, Philippe de Villiers et d’autres personnalités du groupe Bolloré dénoncent une “dérive”, une “tentation autoritaire”, voire une “menace totalitaire”.

L’Élysée a donc décidé de réagir. Lundi soir, la présidence a publié une vidéo qui compile ces critiques… et les qualifie de “fausses informations”. Le message est limpide : non, selon Emmanuel Macron, l’État n’a pas vocation à vérifier les contenus.

Il estime au contraire que ce travail doit être confié aux journalistes et à des organismes indépendants. Une réponse très assumée, qui se veut pédagogique mais qui a agacé tout le monde.

Car la diffusion de cette vidéo a provoqué un nouveau tourbillon politique. Jordan Bardella accuse la présidence de s’en prendre à un média privé, y voyant un signe inquiétant. Sarah Knafo, proche de Reconquête, compare Emmanuel Macron à Staline. Chez Les Républicains, le ton est tout aussi dur. Bruno Retailleau ironise, Éric Ciotti parle de “dérive illibérale”, et David Lisnard accuse l’Élysée de chercher à détourner l’attention.

Au final, cette vidéo qui devait clarifier la position présidentielle n’a fait qu’accentuer les tensions. Entre lutte contre les fake news, liberté de la presse et bataille politique, le débat s’annonce explosif pour les prochains mois.

Lire aussi : "C'est votre échec" : Gilles Bouleau recadre Emmanuel Macron, ce moment télé qui a déstabilisé le président et glacé le plateau et Pourquoi Pascal Praud a refusé une offre à 7 chiffres de la part de BFMTV

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.