La prise de parole de Jordan Bardella ce dimanche a surpris par sa précision, par son ton, et par la violence du récit. Le chef du Rassemblement national a expliqué pour la première fois sur CNews ce qu’il a vécu le samedi 29 novembre, alors qu’il participait à une séance de dédicaces à Moissac.

Selon lui, l’agression a été fulgurante. Un homme de 74 ans, qui faisait la queue « comme tout le monde » depuis près de deux heures, a profité de son face-à-face avec l’élu pour lui sauter dessus et lui porter un coup au visage. Bardella décrit un geste inattendu, violent, qui l’a surpris en pleine discussion avec plusieurs visiteurs venus le rencontrer.
Il raconte aussi que l’agresseur n’était pas un inconnu pour les services de police : l’homme aurait déjà visé le bus de Marine Le Pen en 2022 et aurait aussi agressé Éric Zemmour par le passé. Placé en garde à vue après l’incident, il fait désormais l’objet d’une plainte pour violences volontaires.
Cette attaque survient à peine deux jours après un autre incident, à Vesoul, où Bardella avait été enfariné par un adolescent de 17 ans. Deux agressions en moins d’une semaine, qui ont poussé le responsable politique à porter deux plaintes distinctes.
Sur CNews, il a confié son inquiétude face à l’escalade des violences politiques, évoquant un climat de plus en plus tendu autour des personnalités publiques.
Le récit de Moissac, désormais rendu public, risque d’alimenter encore longtemps les débats sur la sécurité des élus en déplacement.
Lire aussi : Jordan Bardella visé par un oeuf en plein déplacement : l’âge de l’auteur présumé choque les témoins et Après l’agression de Jordan Bardella, les peines encourues surprennent : ce que dit le code pénal