La journée de ce mardi 25 novembre s’annonce très humide : Météo-France a placé sept départements en vigilance jaune pluie-inondation. Les zones concernées sont l’Ain, la Corse-du-Sud, l’Isère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Savoie et la Haute-Savoie. Entre averses répétées, sols saturés et risques de ruissellement, la prudence est de mise dès le début de matinée.

Unsplash - Ryoji Iwata
Les prévisionnistes décrivent un temps changeant sur la façade ouest, avec quelques éclaircies mais aussi des averses irrégulières de la Bretagne au nord de l’Aquitaine.
Partout ailleurs, les nuages dominent largement, accompagnés de pluies souvent persistantes. En Franche-Comté, dans le Limousin ou encore du sud de l’Aquitaine aux Pyrénées, les précipitations resteront fréquentes tout au long de la journée. En Corse-du-Sud, les pluies seront soutenues sur l’ouest et les massifs, surtout en matinée.
La vigilance est active de minuit à 18 heures, période durant laquelle la perturbation sera la plus marquée. Les déplacements du matin pourraient être perturbés par la faible visibilité, les accumulations d’eau et des routes rendues glissantes. Les zones de relief, notamment en Savoie, Haute-Savoie ou dans les Pyrénées-Atlantiques, sont particulièrement exposées aux ruissellements rapides.
Selon Météo-France, l’amélioration devrait commencer en fin d’après-midi, notamment dans le nord-est où les pluies s’atténueront progressivement. En revanche, les averses pourraient persister plus longtemps près des Pyrénées et en Corse.
Cette journée s’annonce donc très pluvieuse, avec un risque limité mais réel d’inondations locales dans les départements placés en vigilance.
Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2 et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?