Culture

Météo : le week-end s’annonce glacial, voici les régions qui seront les plus touchées

20 novembre 2025 - 22 : 17
par Clémence Neige, verglas, grand froid : voici ce qui attend réellement les Français ce week-end selon Météo-France.

La France s’apprête à vivre un week-end particulièrement froid, avec de la neige, du verglas et des températures qui chuteront à des niveaux rarement atteints en novembre.

Météo : le week-end s’annonce glacial, voici les régions qui seront les plus touchées

Météo-France confirme une descente d’air polaire qui va s’intensifier dès samedi, au point d’en faire la troisième journée la plus froide de l’année.

Samedi matin, les minimales seront impressionnantes : -1°C à Paris et Toulouse, -4°C à Clermont-Ferrand et au Mans, jusqu’à -6°C à Nancy. Des gelées fortes, des brouillards givrants et parfois des averses de neige en plaine sont attendus dans la moitié est.

Une perturbation arrivant par l’ouest samedi soir pourrait renforcer les difficultés. En progressant vers l’est, elle risque d’apporter de la neige de redoux, puis des pluies verglaçantes, l’un des phénomènes les plus dangereux pour les routes.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a annoncé un week-end compliqué, avec des équipes mobilisées en continu. Des opérations de salage préventif ont déjà été mises en place dans une trentaine de départements pour limiter les risques de verglas.

Dimanche, la France sera coupée en deux : redoux à l’ouest avec jusqu’à 15°C à Biarritz, mais froid persistant à l’est avec -1°C à Metz et 0°C à Strasbourg. Des chutes de neige et des pluies verglaçantes resteront possibles dans le centre, la Bourgogne, l’Auvergne et le Nord. Un week-end hivernal intense, à anticiper autant que possible.

Lire aussi : 7 500 agents mobilisés face au froid : pourquoi le ministre des Transports parle d’un week-end « compliqué » et Nouvelle Lune du 20 novembre : ses effets seront plus puissants sur ces signes en particulier, voici comment s’y préparer

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.