Ce jeudi 20 novembre, le réveil sera sous haute surveillance dans le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France.

Unsplash - Etienne Girardet
Une alerte courte mais importante, totalement concentrée sur la matinée, jusqu’à environ 6 heures. Dans ces deux départements habitués aux intempéries, quelques heures suffisent parfois à mettre les réseaux routiers sous tension.
Si cette vigilance attire l’attention, c’est parce qu’elle survient en même temps qu’un autre phénomène national : 50 départements sont en alerte neige-verglas. Alors que la France se réveille déjà dans une ambiance hivernale, le Nord et le Pas-de-Calais devront composer avec des pluies continues, susceptibles de provoquer des ruissellements, des flaques profondes et quelques difficultés de circulation. Rien d’extrême, mais assez pour perturber le début de journée, surtout dans les zones les plus basses ou les axes très fréquentés.
Ces deux départements sont parmi les plus vulnérables lors d’épisodes pluvieux prolongés : sols saturés, faible altitude, proximité de la mer du Nord… Le moindre cumul de pluie peut provoquer des débordements localisés. C’est précisément ce que craint Météo-France ce jeudi matin.
L’alerte devrait prendre fin rapidement, mais les effets de la pluie pourraient se prolonger dans la matinée. Les autorités recommandent donc d’être prudent sur la route, d’éviter les trajets inutiles aux premières heures et de ne jamais traverser une zone inondée, même si elle paraît peu profonde.
Avec les premières neiges qui tombent ailleurs dans le pays et un froid bien installé, la France semble entrer de plain-pied dans son premier vrai épisode hivernal. Et le Nord n’y échappe pas.
Lire aussi : Neige-verglas : voici les 50 départements placés en vigilance jaune ce jeudi 20 novembre et Nouvelle Lune du 20 novembre : ses effets seront plus puissants sur ces signes en particulier, voici comment s’y préparer