Culture

"J’ai eu des volées de bois vert": le jour où Pierre Arditi a provoqué la colère du FN

19 novembre 2025 - 22 : 17
par Clémence Pierre Arditi révèle qu’il avait déjà été vivement critiqué pour un discours contre le Front national, en soutien à Alain Souchon.

Invité dans C à vous ce mardi 18 novembre, Pierre Arditi a surpris tout le monde en racontant un épisode méconnu de sa carrière. Alors qu’il soutenait Alain Souchon, actuellement au cœur d’une tempête médiatique à cause de ses propos contre les électeurs du Rassemblement national, l’acteur a confié qu’il avait lui-même traversé une polémique similaire.

J’ai eu des volées de bois vert: le jour où Pierre Arditi a provoqué la colère du FN

Il explique qu’il avait, il y a plusieurs années, dénoncé le Front national en appelant à « rentrer en résistance ». Une prise de position qui lui avait valu, selon ses mots, « des volées de bois vert ». Certains lui reprochaient de s’exprimer en tant qu’acteur, ce à quoi il avait répondu qu’il parlait « de ce qui le regardait ».

La séquence résonne particulièrement avec la situation actuelle d’Alain Souchon, qui a affirmé sur RTL ne pas croire « que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national ». Ses déclarations ont provoqué une réaction immédiate du RN, Sébastien Chenu dénonçant des propos « déplacés et méprisants ».

Pour Pierre Arditi, impossible de rester silencieux : il voit dans ces critiques un schéma répétitif. Et il rappelle qu’un artiste, tout comme n’importe quel citoyen, a le droit de s’exprimer.

Lire aussi : Pierre Arditi, "Une balle dans la tête" : comment son addiction aux jeux d'argent a failli le pousser au pire et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.