Invité dans C à vous ce mardi 18 novembre, Pierre Arditi a surpris tout le monde en racontant un épisode méconnu de sa carrière. Alors qu’il soutenait Alain Souchon, actuellement au cœur d’une tempête médiatique à cause de ses propos contre les électeurs du Rassemblement national, l’acteur a confié qu’il avait lui-même traversé une polémique similaire.

Il explique qu’il avait, il y a plusieurs années, dénoncé le Front national en appelant à « rentrer en résistance ». Une prise de position qui lui avait valu, selon ses mots, « des volées de bois vert ». Certains lui reprochaient de s’exprimer en tant qu’acteur, ce à quoi il avait répondu qu’il parlait « de ce qui le regardait ».
La séquence résonne particulièrement avec la situation actuelle d’Alain Souchon, qui a affirmé sur RTL ne pas croire « que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national ». Ses déclarations ont provoqué une réaction immédiate du RN, Sébastien Chenu dénonçant des propos « déplacés et méprisants ».
Pour Pierre Arditi, impossible de rester silencieux : il voit dans ces critiques un schéma répétitif. Et il rappelle qu’un artiste, tout comme n’importe quel citoyen, a le droit de s’exprimer.
Lire aussi : Pierre Arditi, "Une balle dans la tête" : comment son addiction aux jeux d'argent a failli le pousser au pire et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?