Culture

Anne-Sophie Lapix : cette célèbre émission de M6 qu’elle aurait pu présenter à la place de Bernard de la Villardière

10 novembre 2025 - 17 : 50
par Clémence Avant d’incarner le 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix était pressentie pour animer Enquête exclusive. Bernard de la Villardière révèle ce choix étonnant qui aurait pu changer leur destin.

Avant de devenir l’un des visages les plus emblématiques de la télévision française, Anne-Sophie Lapix aurait pu connaître un tout autre parcours. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs ce 9 novembre, Bernard de la Villardière a révélé que la journaliste avait été pressentie pour animer Enquête exclusive, l’émission culte de M6.

anne-sophie-lapix-enquete-exclusive-m6-bernard-de-la-villardiere-revelation

« C’est Anne-Sophie Lapix qui était d’abord pressentie pour incarner le nouveau magazine », a confié le journaliste, qui célébrait les 20 ans de l’émission en septembre dernier. À l’époque, M6 cherchait un visage fort pour ce nouveau rendez-vous d’investigation diffusé en deuxième partie de soirée. Mais un revirement inattendu va tout changer.

Alors qu’il présentait déjà Zone interdite, Bernard de la Villardière propose à Anne-Sophie Lapix d’échanger leurs rôles : elle prend les commandes du magazine de société en prime time, et lui se lance dans cette nouvelle aventure plus tournée vers l’international. « Exemple unique dans l’histoire de la télévision d’un présentateur qui lâche le prime pour la deuxième partie de soirée », a-t-il expliqué, amusé.

Ce choix audacieux a finalement profité aux deux. Enquête exclusive est devenue un succès durable, et Anne-Sophie Lapix a poursuivi une carrière fulgurante qui la mènera jusqu’au 20h de France 2.

Aujourd’hui, la journaliste rayonne à nouveau sur M6 et RTL, tandis que Bernard de la Villardière continue d’incarner le magazine avec passion. Une anecdote méconnue qui montre à quel point un simple échange peut parfois changer le cours d’une carrière… et celui de la télévision française.

Lire aussi : Les salaires fous d'Anne-Sophie Lapix, Marc-Olivier Fogiel et Yves Calvi : voici combien gagnent les stars de RTL et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.