Geek

Le « vent qui rend fou » va souffler fort ce 5 novembre : voici les départements qui seront les plus concernés

04 novembre 2025 - 17 : 35
par Clémence Ce mercredi 5 novembre 2025, le vent d’autan, surnommé « le vent qui rend fou », soufflera violemment sur le sud du pays. Les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Tarn et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune vents violents avec des rafales jusqu’à 110 km/h.

Le vent d’autan de retour dans le sud du pays

Les habitants du sud-ouest connaissent bien ce vent capricieux. Ce mercredi 5 novembre 2025, le célèbre vent d’autan, parfois surnommé « le vent qui rend fou », va souffler avec force sur plusieurs départements, avant de se renforcer encore le lendemain, jeudi.

Le vent qui rend fou va souffler fort ce 5 novembre : voici les départements qui seront les plus concernés

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Selon Météo-France, des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h sont attendues sur les zones les plus exposées, notamment au pied des Pyrénées et dans le Tarn.

Les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Tarn et des Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance jaune vents violents. Cette vigilance concerne particulièrement les vallées du Lauragais et de l’Agout, ainsi que les zones de relief où le vent pourrait se canaliser et s’intensifier brutalement.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Un vent imprévisible et puissant

Le vent d’autan est un vent de sud-est bien connu dans la région Occitanie. Turbulent, irrégulier et parfois violent, il résulte d’un effet de contournement des Pyrénées par les vents marins venus de Méditerranée.

Ce vent est ensuite canalisé par les vallées bien orientées, comme le Lauragais, la vallée du Tarn ou encore celle de l’Agout, avant de remonter vers le nord-ouest en se réchauffant et en s’asséchant.

Ce phénomène météorologique s’explique notamment par le foehn, un effet produit lorsqu’un vent humide franchit une barrière montagneuse : l’air se décharge en humidité sur le versant sud (ici les Corbières et la Montagne Noire), puis devient plus sec et plus chaud en redescendant côté nord.

Résultat : un vent chaud, sec et parfois étouffant, connu pour son caractère nerveux et changeant, capable de passer du calme au coup de vent en quelques minutes.

Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron

Jusqu’à 110 km/h de rafales attendues

Les prévisions de Météo-France annoncent un épisode significatif :

  • des rafales de 70 à 90 km/h dans la journée du mercredi,

  • des pointes pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur les reliefs et les zones dégagées du Tarn, du Lauragais et du sud de l’Aveyron,

  • un vent fort persistant jusqu’à la soirée du jeudi 6 novembre.

Sur le terrain, cela pourrait se traduire par des difficultés de circulation, des chutes de branches ou des perturbations ponctuelles du réseau électrique. Les habitants sont invités à faire preuve de prudence, notamment en évitant les activités extérieures exposées au vent.

Lire aussi : "En train de péter un câble" : Nicolas Sarkozy en prison, cette demande de visite refusée qui fait scandale

Le « vent qui rend fou » : mythe ou réalité ?

S’il amuse certains et exaspère d’autres, le vent d’autan n’a pas volé son surnom. Dans les régions où il souffle régulièrement — notamment autour de Toulouse, Castres ou Albi —, il est connu pour provoquer des troubles physiques et émotionnels chez les habitants les plus sensibles.

Selon plusieurs études, le changement brutal de pression atmosphérique et la forte ionisation de l’air liée à ce vent peuvent entraîner :

  • insomnies,

  • irritabilité,

  • maux de tête,

  • voire une sensation d’agitation nerveuse.

Les médecins généralistes de la région évoquent régulièrement une hausse des consultations pour fatigue ou anxiété lors des épisodes d’autan prolongés. Si la science reste prudente sur ce lien de causalité, les habitants, eux, n’ont aucun doute : “Quand l’autan souffle, les esprits s’échauffent !

Lire aussi : « Le fond de l’affaire » : Jordan Bardella réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy et il est catégorique

L’autan blanc et l’autan noir : deux visages d’un même vent

Le vent d’autan n’est pas toujours synonyme de mauvais temps. Il en existe en réalité deux variantes :

  • l’autan blanc, sec et lumineux, souvent associé à un temps clair et ensoleillé,

  • l’autan noir, plus chaud et plus humide, souvent annonciateur de pluies et d’orages.

Ce mercredi et jeudi, c’est le second, l’autan noir, qui entrera en scène. Il apportera avec lui un ciel plus nuageux, notamment sur les versants nord de la Montagne Noire et sur le piémont pyrénéen, où quelques précipitations pourraient se manifester dans la soirée.

Lire aussi : Prison de la Santé : Carla Bruni empêchée de voir Nicolas Sarkozy, voici pourquoi

Des températures anormalement douces

Ce vent du sud a aussi une conséquence positive : il fait grimper les températures. Dans le sud-ouest, le mercure pourrait atteindre 24 à 26°C en journée, soit 7 à 9 degrés au-dessus des normales de saison.

Un air doux et sec, propice à la sensation de chaleur, mais parfois étouffant dans les zones abritées du vent.

“C’est typique du vent d’autan : il apporte une chaleur moite et un ciel laiteux, avant un changement de temps brutal”, explique un prévisionniste de Météo-France. Un basculement vers des conditions plus humides est d’ailleurs attendu dès le vendredi 7 novembre, avec un retour de la pluie et un refroidissement progressif.

Lire aussi : Nicolas Sarkozy incarcéré : à quoi ressemble sa cellule spéciale à la prison de la Santé ?

Les départements les plus concernés

La vigilance jaune vents violents émise par Météo-France concerne quatre départements du sud :

  • Aveyron

  • Haute-Garonne

  • Pyrénées-Orientales

  • Tarn

Dans ces zones, les rafales les plus fortes sont attendues entre mercredi après-midi et jeudi soir, avant un retour progressif au calme vendredi.

Les habitants sont invités à ranger les objets susceptibles d’être emportés (poubelles, mobilier de jardin, volets non fixés) et à limiter les déplacements en deux-roues pendant la période de pointe du vent.

Lire aussi : "En train de péter un câble" : Nicolas Sarkozy en prison, cette demande de visite refusée qui fait scandale

En résumé

Le vent d’autan, ce vent de sud-est imprévisible surnommé « le vent qui rend fou », souffle de nouveau avec intensité ce mercredi 5 novembre 2025. Les départements de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h.

Un épisode typique de l’automne occitan : chaud, nerveux, bruyant… et toujours un peu déstabilisant.
Mais derrière sa réputation de vent capricieux, l’autan reste un symbole météorologique du Sud-Ouest, un souffle à la fois fascinant et redouté, qui fait partie intégrante du caractère de la région.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.