Culture

« Il faut lever toute ambiguïté » entre LR et le RN, a martelé Xavier Bertrand

29 octobre 2025 - 22 : 52
par Clémence

La fracture se creuse au sein des Républicains. Alors que les tensions se multiplient autour de la ligne politique du parti, Xavier Bertrand a lancé un appel clair à la clarification.

Il faut lever toute ambiguïté entre LR et le RN, a martelé Xavier Bertrand

Invité sur BFM TV ce mercredi 29 octobre, le président de la région Hauts-de-France a demandé à Bruno Retailleau, chef du parti, de « lever toute ambiguïté » sur les relations entre LR et le Rassemblement national (RN).

Lire aussi : "En train de péter un câble" : Nicolas Sarkozy en prison, cette demande de visite refusée qui fait scandale

Un message direct à Bruno Retailleau

« Il faut lever toute ambiguïté », a martelé Xavier Bertrand en plateau, rappelant qu’il avait déjà formulé cette demande une semaine plus tôt, lors du bureau politique des Républicains. Cette réunion avait abouti à la suspension des six ministres issus de LR ayant rejoint le gouvernement de Sébastien Lecornu, contre l’avis de la direction du parti.

Pour l’ancien ministre, cette situation illustre un flou politique dangereux.

« J’ai demandé de la clarté sur la ligne. On ne peut pas prétendre incarner une alternative crédible à la fois à la gauche et à l’extrême droite si notre discours laisse planer le doute. »

Selon lui, Les Républicains doivent se positionner fermement comme une force autonome, fidèle à leurs valeurs gaullistes, sans chercher à s’allier ni avec La France insoumise, ni avec le Rassemblement national.

Lire aussi : "C’est le PS qui gouverne" : Bruno Retailleau dénonce une "folie fiscale"

Bertrand refuse toute alliance avec le RN

Fidèle à son positionnement de rempart contre l’extrême droite, Xavier Bertrand a rappelé son refus catégorique de toute alliance électorale avec le RN.

« Pas une seule voix pour les dirigeants des Insoumis, pas une seule voix pour les dirigeants du RN », a-t-il tranché.

Une phrase qui fait écho à la récente déclaration de Bruno Retailleau, qui avait appelé à ne pas voter pour la gauche lors d’une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, remportée par Pierre-Henri Carbonnel (UDR). Une consigne qui, pour Bertrand, risque d’entretenir une confusion sur la stratégie réelle du parti.

Lire aussi : Procès Brigitte Macron, "Qu’elle se mette toute nue" : le coup de colère de la présidente du tribunal

Des critiques ciblées contre plusieurs figures de LR

Xavier Bertrand ne s’est pas contenté de viser la direction. Il a également pointé du doigt plusieurs cadres influents du parti, accusés de tenir des positions ambiguës à l’égard du RN ou de l’extrême droite européenne.

Le vice-président de LR, François-Xavier Bellamy, est notamment critiqué pour avoir voté une motion de censure déposée par l’extrême droite contre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

De même, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), est dans le viseur pour avoir appelé à une présidentielle anticipée et soutenu la censure du gouvernement Lecornu, une ligne perçue comme proche du RN.

« Je débusquerai toutes celles et ceux qui sont ambigus », a prévenu Xavier Bertrand, affirmant vouloir protéger l’identité gaulliste de LR contre les dérives opportunistes.

Lire aussi : "Pourrais-tu demander à ton beau-père..." : Cyril Hanouna en couple avec Tiphaine Auzière ? Le message incendiaire d’un ex-chroniqueur relance les spéculations

Une prise de parole aux accents présidentiels

Cette nouvelle sortie médiatique n’est pas anodine. À 18 mois de la présidentielle de 2027, Xavier Bertrand apparaît de plus en plus comme un candidat en embuscade.

Fort de son image de modéré et de son expérience régionale, il tente de rassembler l’aile centriste et républicaine du parti, en opposition à ceux qui prônent un rapprochement tactique avec le RN.

« La vocation d’une famille politique issue du gaullisme n’est pas de monter sur le porte-bagage de l’extrême droite parce qu’il faudrait aller avec les vainqueurs », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« Ceux qui veulent aller avec Marine Le Pen, ce sont ceux qui ont baissé les bras. Moi, je n’ai pas l’intention de baisser les bras. »

Une référence directe à ses deux victoires électorales face à Marine Le Pen dans les Hauts-de-France, qui lui ont permis de consolider sa légitimité comme barrage républicain crédible.

Lire aussi : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?

Un parti en quête d’identité

Depuis plusieurs semaines, Les Républicains traversent une période d’instabilité majeure. Entre l’éclatement des lignes internes, les départs vers le gouvernement Lecornu et les débats sur la stratégie électorale, le parti peine à retrouver une direction claire.

Le discours de Xavier Bertrand pourrait bien relancer le débat sur la ligne politique à adopter d’ici 2027 :

  • Faut-il s’affirmer comme une droite indépendante, fidèle à la tradition gaulliste ?

  • Ou au contraire, accepter des alliances ponctuelles avec l’extrême droite pour peser davantage dans le jeu politique ?

Pour Bertrand, la réponse ne souffre d’aucune ambiguïté : LR doit rester fidèle à son ADN républicain.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

En résumé

En pleine tempête politique, Xavier Bertrand appelle Bruno Retailleau à clarifier la position des Républicains vis-à-vis du Rassemblement national, refusant toute compromission avec Marine Le Pen.

Le président des Hauts-de-France, qui s’impose comme une voix forte de la droite modérée, entend redéfinir l’identité gaulliste de son parti et se positionne en opposant ferme au RN, dans une perspective qui ressemble de plus en plus à une pré-campagne présidentielle.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.