À peine inauguré, le tout nouveau distributeur à cartes Pokémon installé dans la galerie marchande de la Côte de Nacre, dans le nord de Caen, affiche déjà des chiffres impressionnants.
Lire aussi : Le prix de la carte Pokémon la plus chère au monde va vous faire HALLUCINER (oui, ça dépasse les 5 millions)
Mis en service fin septembre, l’appareil a séduit petits et grands : plus de 3 000 sachets ont été vendus en seulement quinze jours, selon Valentin Lantez, fondateur de Pokeseller 14.
Ce succès témoigne de l’engouement intact pour Pokémon, près de trente ans après la naissance de la franchise. La machine, décorée à l’effigie de Pikachu, propose une cinquantaine de références de cartes, à partir de 6,90 € le sachet. « Honnêtement, je m’attendais à trois fois moins », a confié Valentin Lantez selon le journal Le Parisien, ravi de l’enthousiasme suscité.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une idée inspirée du japon
Le jeune entrepreneur a eu l’idée de ce concept lors d’un voyage au Japon, où les distributeurs de cartes Pokémon sont omniprésents. Faute de boutique physique, il a choisi cette formule intermédiaire pour rendre les cartes plus accessibles. Résultat : files d’attente et ventes records dès les premiers jours.
« Mon fils de 11 ans m’a demandé de lui acheter un sachet d’une certaine série », raconte un père croisé devant la machine.
« C’est moderne ! Je vois que les Pokémon, c’est cyclique. » Un constat partagé par Maxime, 26 ans, collectionneur : « C’est devenu difficile de se fournir en cartes Pokémon, donc c’est bien, on peut faire un petit achat en passant ! »
Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence
Un marché porté par la rareté
Si le succès est aussi rapide, c’est que Pokémon joue sur un levier puissant : la rareté. « Pokémon l’a bien compris en imprimant moins, pour créer de la rareté », explique Valentin Lantez. « Ils sortent par exemple une seule carte rare dans toute une série. Peut-être n’est-elle même pas dans les sachets qu’on a là. »
Cette rareté entretient la passion des collectionneurs, mais aussi celle des acheteurs-revendeurs. Une bonne partie des clients pratique l’achat-revente, parfois avec des bénéfices conséquents, faisant grimper les prix sur le marché secondaire.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Une passion qui traverse les générations
Depuis la sortie du tout premier jeu en 1995, Pokémon n’a cessé de fédérer des fans. Du phénomène des cartes à collectionner à la folie Pokémon Go en 2016, en passant par les séries animées, la franchise a traversé les décennies. Aujourd’hui encore, elle inspire des événements, des campagnes locales ou des initiatives commerciales innovantes comme ce distributeur.
À Caen, ce succès fulgurant pourrait bien n’être qu’un début. Fort de cette première expérience concluante, Valentin Lantez envisage déjà de déployer d’autres distributeurs dans la région, confirmant que Pikachu et ses amis n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attraction.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations