À partir de ce lundi 13 octobre, de nombreux Franciliens vont recevoir une alerte sonore inhabituelle sur leur téléphone portable.
Lire aussi : Horoscope lundi 13 octobre 2025 : voici ce que les astres vous réservent aujourd’hui
Ce message ne signifiera pas un danger immédiat, mais correspondra à un exercice grandeur nature baptisé HYDROS 25, organisé jusqu’au 17 octobre dans cinq départements d’Île-de-France.
Cet entraînement a pour objectif de tester le système FR-Alert, un dispositif national conçu pour alerter instantanément les personnes présentes dans une zone à risque, même si leur téléphone est en mode silencieux.
Lire aussi : Orages : voici les 3 départements en vigilance jaune ce lundi 13 octobre 2025
Un exercice face à un risque bien réel
L’exercice HYDROS 25 simule une crue majeure de la Seine, considérée comme le premier risque naturel majeur en Île-de-France.
Les autorités rappellent qu’une crue centennale pourrait toucher directement plus de 630 000 personnes en zone inondable et près d’un million d’autres en zone de fragilité.
Les conséquences d’un tel scénario seraient lourdes : coupures d’électricité, de chauffage urbain, d’eau potable ou de télécommunications. Ce test vise donc à améliorer la réactivité de tous les acteurs concernés et à habituer les habitants à recevoir ce type d’alerte.
Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme
Cinq départements concernés
Cinq départements participent à ce test de grande ampleur :
-
Seine-et-Marne : le 13 octobre entre 10h30 et 12h30 à La Ferté-Gaucher.
-
Essonne : le 15 octobre entre 10h et 11h à Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine et Viry-Châtillon.
-
Seine-Saint-Denis : le 15 octobre entre 11h30 et midi à Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Gournay-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
-
Val-de-Marne : même horaire pour Alfortville, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont, Créteil et Orly.
-
Paris : le 15 octobre de 13h à 13h30 dans le quartier Beaugrenelle (XVe arrondissement).
Le message reçu précisera clairement qu’il s’agit d’un test, qu’aucune action n’est requise, et qu’il ne faut ni appeler les secours, ni relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes
Une préparation collective face au dérèglement climatique
L’alerte HYDROS 25 s’inscrit dans une mobilisation de plus de 100 partenaires institutionnels et techniques. L’objectif est de vérifier la coordination des outils d’alerte, leur efficacité et leur capacité à toucher rapidement la population exposée.
Avec la multiplication des épisodes climatiques extrêmes, notamment des crues et inondations, ces exercices deviennent de plus en plus nécessaires.
Aucune installation spécifique n’est requise pour recevoir l’alerte : tout téléphone portable situé dans la zone de test recevra automatiquement la notification sonore. Les habitants concernés pourront par ailleurs répondre à un questionnaire pour contribuer à l’amélioration du dispositif FR-Alert.
Ce test massif marque une étape importante dans la préparation des Franciliens à faire face à une crue majeure, un risque que les autorités prennent très au sérieux.
Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2
Lire aussi : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?