Culture

Après la démission de Sébastien Lecornu, Mathilde Panot appelle Emmanuel Macron à « partir »

06 octobre 2025 - 10 : 38
par Clémence Après la démission de Sébastien Lecornu, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a lancé un appel direct à Emmanuel Macron sur X : « Macron doit partir ». Un message tranchant qui illustre la colère de la gauche face à la crise politique actuelle.

Quelques heures après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lecornu, les réactions politiques se multiplient.

Après la démission de Sébastien Lecornu, Mathilde Panot appelle Emmanuel Macron à partir

Parmi les plus virulentes, celle de Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, qui a appelé ce lundi matin Emmanuel Macron à quitter le pouvoir.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

« Macron doit partir »

Un message publié sur le réseau X à 10h17, dans lequel la députée du Val-de-Marne résume en quelques mots la crise de confiance que traverse le pays.

« Lecornu démissionne. Trois Premiers ministres défaits en moins d’un an. Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », a-t-elle écrit, dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Crise politique : Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée

Une nouvelle attaque directe contre le président

Depuis plusieurs mois, Mathilde Panot multiplie les critiques contre le chef de l’État et sa majorité. Mais cette fois, son message prend un ton plus radical, à la hauteur du chaos politique provoqué par la démission du Premier ministre.

En réclamant ouvertement le départ d’Emmanuel Macron, la figure insoumise entend placer la responsabilité de la crise directement sur les épaules du président.

Pour LFI, la succession rapide de trois Premiers ministres en moins d’un an — Élisabeth Borne, François Bayrou et Sébastien Lecornu — traduit un épuisement du système présidentiel et une incapacité du pouvoir à gouverner de manière stable.

Le mouvement d’extrême gauche y voit une preuve supplémentaire que la Ve République touche à ses limites, appelant à un retour au peuple par les urnes.

Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron

Un contexte politique explosif

Cette sortie intervient alors que l’Élysée tente de contenir la tempête politique provoquée par la démission de Sébastien Lecornu, acceptée ce lundi matin par Emmanuel Macron. À gauche comme à droite, les opposants profitent de ce nouveau tremblement de terre pour réclamer une dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives.

Pour Mathilde Panot et ses alliés de La France insoumise, la situation n’a plus rien de tenable. « La République est à bout de souffle, la démocratie parlementaire est piétinée », déclarait-elle encore la semaine dernière sur les bancs de l’Assemblée. L’appel lancé ce matin s’inscrit dans cette même logique de confrontation directe avec le président.

Alors que la France s’enfonce dans une crise institutionnelle sans précédent, l’opposition tente de capitaliser sur le désordre gouvernemental pour accélérer la chute du pouvoir exécutif. Reste à savoir si l’appel de Mathilde Panot sera entendu, ou s’il ne fera qu’ajouter une voix de plus à la cacophonie politique qui secoue actuellement le pays.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.