Culture

Angèle, DJ Snake, Lena Situations… plus de 140 personnalités réclament la protection diplomatique de la flottille vers Gaza

30 septembre 2025 - 10 : 40
par Clémence Plus de 140 personnalités, dont Angèle, DJ Snake, Zaho de Sagazan et Lena Situations, demandent à la France et à la Belgique d’assurer la protection diplomatique de la flottille humanitaire en route vers Gaza.

Le silence des autorités françaises et belges face à la situation de la flottille internationale en route vers Gaza suscite une vague de réactions.

Angèle, DJ Snake, Lena Situations… plus de 140 personnalités réclament la protection diplomatique de la flottille vers Gaza

Plus de 140 personnalités publiques, parmi lesquelles Zaho de Sagazan, DJ Snake, Angèle ou encore l’influenceuse Lena Situations, ont signé une tribune publiée ce samedi dans Le Nouvel Obs pour exiger la protection diplomatique des ressortissants français et belges présents à bord.

Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

Une tribune forte et un appel urgent

« Nous appelons à une action immédiate des États français et belge », écrivent les signataires. Ils demandent que les deux gouvernements suivent l’exemple de 16 pays, dont l’Espagne et l’Irlande, qui ont déjà accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués. Certains pays comme l’Italie et l’Espagne sont même allés plus loin en déployant des navires militaires pour assurer leur sécurité.

La flottille, composée de plus de 50 bateaux et de centaines de citoyens de 45 nationalités différentes, transporte de l’aide humanitaire à destination de Gaza. On y trouve notamment 54 Français et 15 Belges, parmi lesquels des humanitaires, des médecins, des militants mais aussi des élus.

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?

Des attaques et des risques grandissants

Depuis son départ de Barcelone au début du mois, la flottille, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, affirme avoir déjà été la cible de plusieurs attaques de drones, qu’elle impute à Israël.

Les personnalités qui signent la tribune rappellent que, selon le droit international, la France et la Belgique ont l’obligation de protéger leurs ressortissants et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans une zone de conflit.

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Une mobilisation qui s’élargit

Parmi les signataires, on retrouve des artistes, écrivains, journalistes et créateurs de contenu, tous unis autour d’un même objectif : garantir la sécurité des passagers. Leur texte dénonce le « silence » du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre belge, accusés de rester inactifs malgré l’urgence de la situation.

L’actrice Adèle Haenel, qui participait elle-même au voyage, a annoncé avoir dû quitter son bateau pour des raisons techniques, mais elle a réaffirmé son soutien à la flottille en appelant à « mettre la pression » sur les gouvernements européens pour « mettre fin au génocide » dans l’enclave palestinienne.

Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes

La politique française interpellée

Du côté politique, plusieurs voix à gauche, et notamment La France insoumise, ont déjà réclamé que la France offre sa protection diplomatique. Le mouvement a rappelé que quatre de ses députés et eurodéputés se trouvent déjà sur les bateaux et que deux autres parlementaires doivent les rejoindre depuis la Sicile.

En attendant une réponse officielle de la France et de la Belgique, la pression monte autour de cette flottille humanitaire. Entre les signataires prestigieux, les appels des partis politiques et le soutien citoyen, la demande de protection diplomatique devient un véritable enjeu diplomatique et humanitaire.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et « Chez les Glucksmann-Salamé, ça fait chambre à part » : quand le couple intrigue.

Lire aussi : « C’est dangereux » : Michel Drucker face aux critiques sur sa fortune colossale

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.