La condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 continue de susciter une vague de réactions.
Ce jeudi 25 septembre 2025, l’ancien président de la République a vu le tribunal correctionnel de Paris prononcer une peine historique, assortie d’un mandat de dépôt différé. Une décision qui a fait l’effet d’un choc, y compris parmi ses proches.
La réaction bouleversée de Cécilia Attias
Sur les réseaux sociaux, Cécilia Attias, ex-épouse de Nicolas Sarkozy et mère de son fils Louis, a fait part de son indignation. «Je suis scandalisée et surtout triste pour notre pays qui a perdu le sens de la justice», a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter).
Je suis scandalisée et surtout triste pour notre pays qui a perdu le sens de la justice. Je suis de tout cœur auprès de Nicolas que je sais être un honnête homme.
— Cecilia Attias (@CeciliaAttias) September 25, 2025
Elle n’a pas hésité à apporter son soutien direct à son ancien mari : «Je suis de tout cœur auprès de Nicolas que je sais être un honnête homme». Un message fort, qui témoigne d’une solidarité familiale au-delà de leur séparation. Ses propos ont immédiatement fait réagir, divisant l’opinion entre ceux qui saluent son courage et ceux qui critiquent une défense jugée partiale.
Lire aussi : « L' image de la journée » : le geste de Carla Bruni qui a sidéré Patrick Cohen après le verdict de Nicolas Sarkozy
Laurence Ferrari prend position en direct
Dans la foulée, une autre personnalité médiatique s’est exprimée : Laurence Ferrari. Sur le plateau de CNews, la journaliste a livré un réquisitoire cinglant contre ce qu’elle considère comme une incohérence judiciaire.
Énumérant plusieurs affaires récentes où des délinquants ont été remis en liberté malgré des condamnations ou des faits graves, elle a dénoncé une justice à deux vitesses. «Le tribunal n’a trouvé aucune preuve de délit, aucune trace d’enrichissement personnel, et pourtant, la décision a été prise par les magistrats de l’envoyer en prison pour cinq ans», a-t-elle déclaré.
Visiblement révoltée, elle a conclu par des mots durs : «Ce soir, les vociférations de joie de la gauche sont obscènes, elles donnent la nausée. […] Le doute plane désormais pour tous les Français : vous pourrez demain aller en prison sans preuve, mais pour une intention».
Un verdict qui divise profondément
La condamnation de Nicolas Sarkozy, premier président de la Ve République envoyé en prison, continue de provoquer des réactions en chaîne. Entre les soutiens de l’ancien chef de l’État, qui crient à l’injustice, et ses détracteurs, qui saluent une victoire de l’État de droit, le débat ne faiblit pas.
Les prises de parole de Cécilia Attias et de Laurence Ferrari s’ajoutent à une longue liste de réactions passionnées qui alimentent un climat déjà électrique autour de cette affaire hors norme.
Lire aussi : Giulia Sarkozy : voilà pourquoi elle avait disparu des réseaux
En résumé
En dénonçant une justice «sans preuve» et en affichant leur soutien à Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias et Laurence Ferrari se sont positionnées clairement dans un débat qui dépasse largement le cadre judiciaire. Ce verdict, inédit et controversé, pourrait encore nourrir de nombreuses polémiques politiques et médiatiques dans les semaines à venir, alors que l’ancien président prépare son appel.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.