Culture

Sébastien Lecornu bat un record historique jamais vu sous la Ve République

26 septembre 2025 - 17 : 44
par Clémence Nommé Premier ministre le 9 septembre, Sébastien Lecornu a battu un record sous la Ve République en restant 17 jours sans annoncer de gouvernement. Une attente inédite, avant un remaniement prévu début octobre.

Nommé Premier ministre le 9 septembre dernier, Sébastien Lecornu est entré dans l’histoire politique française d’une manière inattendue.

Sébastien Lecornu bat un record historique jamais vu sous la Ve République

Ce vendredi 26 septembre, il est officiellement devenu le locataire de Matignon ayant attendu le plus longtemps sous la Ve République avant de dévoiler la composition de son gouvernement. Une temporisation record qui suscite autant de curiosité que de spéculations.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Dix-sept jours sans gouvernement, du jamais vu

En poste depuis dix-sept jours, Sébastien Lecornu n’a toujours pas présenté son équipe ministérielle. En dépassant ce délai, il bat le précédent record détenu par Michel Barnier, nommé Premier ministre le 5 septembre et qui avait annoncé son gouvernement seize jours plus tard, le 21 septembre.

Avant lui, François Bayrou avait mis dix jours pour constituer son équipe (du 13 au 23 décembre 2024), tandis que des figures comme Georges Pompidou en 1962 ou Michel Rocard en 1988 avaient respectivement eu besoin de huit et cinq jours seulement.

À titre de comparaison, la norme sous la Ve République est plutôt comprise entre un et trois jours après la nomination du chef du gouvernement.

Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence

Une attente sans contrainte légale

Si cette durée interpelle, elle ne viole pourtant aucune règle. Comme le rappelle le constitutionnaliste Xavier de Bonnaventure, contacté par CNEWS :

« Il n’y a aucune contrainte juridique qui impose au président de la République un timing. L’article 8 de la Constitution dispose uniquement que le président de la République nomme le Premier ministre et les autres membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre. Mais en réalité, il n’y a aucun cadre, aucune contrainte de délai. »

En clair, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu sont libres de prendre le temps nécessaire pour établir une équipe gouvernementale jugée cohérente et solide, quitte à surprendre par cette attente inhabituelle.

Lire aussi : "Vous êtes devant le Premier ministre le plus faible de la Ve République" : l'aveu de faiblesse de Sébastien Lecornu

Pourquoi une telle attente ?

Derrière cette lenteur se cachent plusieurs explications possibles. D’abord, le chef de l’État et son Premier ministre doivent composer avec un paysage politique fragmenté et une opinion publique méfiante. La constitution d’un gouvernement d’équilibre, rassemblant des personnalités capables d’incarner une nouvelle étape du quinquennat, demande du temps.

Ensuite, cette mise en scène de la patience peut aussi avoir une portée politique : créer l’attente, occuper le terrain médiatique et montrer que rien n’est précipité dans la préparation de ce nouveau cycle gouvernemental.

Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron

Une échéance fixée au 7 octobre

Si la Constitution ne fixe aucun délai, le calendrier politique, lui, impose une limite. Le budget 2026 doit être présenté au plus tard le 7 octobre prochain. Le nouveau gouvernement doit donc être en place d’ici là pour pouvoir défendre ce texte clé devant le Parlement.

Plusieurs médias dont CNEWS anticipent que l’annonce devrait intervenir le vendredi 3 octobre, suivie d’un conseil des ministres le samedi et d’un séminaire gouvernemental le dimanche. Une séquence qui marquera véritablement le départ du quinquennat version Lecornu.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Un record symbolique mais révélateur

Au-delà de l’anecdote, ce record souligne les difficultés croissantes rencontrées par les gouvernements récents pour s’imposer rapidement. Loin de la réactivité des premières années de la Ve République, la politique actuelle semble dominée par la prudence, la stratégie et l’équilibre des forces.

Reste à savoir si cette attente inédite débouchera sur un gouvernement capable de convaincre et de redonner confiance, dans un climat où les institutions sont scrutées plus que jamais. Pour l’instant, Sébastien Lecornu a marqué l’histoire… avant même d’avoir nommé ses ministres.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.