Après la chaleur, place à l’automne
Ce week-end, la France profitera de températures dignes d’un été tardif. Mais l’accalmie ne sera que de courte durée : dès le début de la semaine prochaine, le temps va changer radicalement.
Unsplash - CHUTTERSNAP
Selon Météo-France, une dépression en provenance de l’Atlantique apportera pluie, orages et une nette baisse du mercure sur une grande partie de l’Hexagone. Si le soleil brillera encore par endroits, notamment sur le pourtour méditerranéen et la côte ouest, la tendance générale sera à la fraîcheur et à l’humidité.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Des contrastes marqués selon les régions
Lundi, les premières averses arriveront par l’ouest et progresseront vers l’est. Les températures resteront encore douces dans le sud, avec 24°C attendus à Ajaccio, 23°C à Nice et 20°C à Marseille. En revanche, l’est du pays sera déjà concerné par une chute sensible du mercure : 11°C à Chaumont, 13°C à Aurillac et Belfort.
Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé
Mardi : la pluie s’impose partout
La journée de mardi marquera une rupture nette. La pluie concernera la quasi-totalité du territoire, épargnant seulement la Bretagne, le Cotentin et quelques départements côtiers. Les valeurs chuteront fortement dans l’est, avec seulement 9°C à Chaumont, 10°C à Belfort et 11°C à Strasbourg. Ailleurs, on oscillera entre 12°C à Bourges et 19°C à Perpignan.
Lire aussi : Brigitte Macron enceinte : les preuves intimes qui pourraient (enfin !) faire taire les rumeurs persistantes
Mercredi : encore humide mais un peu plus doux
Mercredi, le temps restera instable sur la moitié nord, avec des passages pluvieux fréquents. Le sud bénéficiera de conditions plus clémentes, malgré quelques ondées locales à Nice et en Corse. Côté températures, on notera une légère remontée : 18°C à Rouen et Bordeaux, 19°C à Nantes et 21°C à Nice. L’est restera plus frais, avec des valeurs comprises entre 10°C et 14°C.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?
Jeudi : un retour progressif du soleil
Bonne nouvelle, la situation s’améliorera jeudi sur la majorité des régions. Le ciel s’éclaircira, laissant place à un temps plus agréable, même si l’est du pays conservera quelques nuages et pluies résiduelles. Les températures se stabiliseront autour des valeurs de la veille.
Lire aussi : Nouvelle Lune du 21 septembre : 7 choses à faire dès maintenant pour y préparer au mieux
Vendredi : un avant-goût d’accalmie
La fin de la semaine devrait être plus clémente. Malgré quelques passages nuageux dans le nord, le soleil dominera globalement vendredi. Le mercure reprendra quelques degrés avec des contrastes notables : 13°C à Belfort, 15°C à Aurillac, 16°C à Lyon, 17°C à Tours, 19°C à Rouen, et jusqu’à 23°C à Perpignan.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?
Des prévisions à confirmer
Si la tendance semble claire – une semaine humide et fraîche avec une embellie en fin de période –, Météo-France appelle à la prudence. L’indice de confiance n’est que de 2/5 pour jeudi et vendredi, ce qui signifie que les prévisions pourraient évoluer dans les prochains jours.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.
Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale