Culture

Charles III impose ses règles à Windsor : Trump privé de certains privilèges

18 septembre 2025 - 17 : 00
par Clémence En visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump a dû se plier aux conditions strictes imposées par le roi Charles III, bien décidé à marquer sa différence avec l’accueil réservé aux Macron.

Le retour de Donald Trump sur la scène internationale, marqué par une visite d’État de deux jours au Royaume-Uni, n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. Si l’ancien président américain est habitué aux grandes réceptions, son arrivée à Windsor le 17 septembre 2025 a été soigneusement encadrée par un Charles III plus que déterminé à imposer ses propres règles.

Charles III impose ses règles à Windsor : Trump privé de certains privilèges

Entre choix de date imposé, interdiction de discours au Parlement et réception moins fastueuse que celle accordée aux Macron quelques semaines plus tôt, cette rencontre au sommet a révélé un climat de tensions transatlantiques palpable.

Lire aussi : Donald Trump humilié à Windsor : la mauvaise surprise qui les attendaient lui et Melania Trump à leur arrivée

Une date imposée par charles iii

Avant même son arrivée au château de Windsor, Donald Trump avait déjà dû se plier à une contrainte majeure : la date de sa visite. Comme l’explique le journaliste belge Marc Roche, Charles III n’a laissé aucune marge de manœuvre, affirmant que la seule possibilité à l’automne était la mi-septembre. Une décision qui n’a rien d’anodin : à cette période, le Parlement britannique est en vacances, empêchant de facto Trump de prononcer le traditionnel discours devant les députés et les pairs. Un détail qui prend toute son importance quand on sait que quelques mois plus tôt, Emmanuel Macron avait eu droit à cet honneur lors de son voyage officiel en juillet. Ce geste du roi britannique a été largement interprété comme une manière subtile, mais claire, de rappeler à Donald Trump que son influence n’était pas suffisante pour contourner le protocole.

Lire aussi : À Windsor, Melania Trump surprend face à Camilla Parker Bowles avec un look cuir inattendu

Une réception moins fastueuse que pour les macron

La comparaison entre la venue des Trump et celle des Macron saute immédiatement aux yeux. Alors que le président français et son épouse Brigitte avaient défilé en grande pompe en calèche dans la cour du château de Windsor, les Trump ont dû se contenter d’une arrivée en hélicoptère. Les raisons officielles ? Les lourdes exigences de sécurité imposées par le Secret Service américain, qui compliquent l’organisation d’un cérémonial à la britannique. Mais derrière cette justification technique, difficile de ne pas y voir la volonté de Charles III de donner un ton plus sobre à cette réception, afin de marquer une différence notable avec celle de juillet. Un choix hautement symbolique qui montre combien le roi d’Angleterre souhaitait établir une hiérarchie entre ses invités de marque.

Lire aussi : Donald Trump à Windsor : cette exigence étonnante qu’il a imposée lors du dîner d’État

Des tensions diplomatiques en toile de fond

Au-delà du protocole, cette visite traduit un climat tendu dans les relations entre le Royaume-Uni et Donald Trump. Le roi Charles III a semblé vouloir rappeler que ses propos récents, jugés irrespectueux à l’égard de nations comme le Canada ou le Lesotho, n’étaient pas passés inaperçus. Chef d’État de ces deux pays du Commonwealth, le souverain n’a probablement pas apprécié ces prises de position. À travers ces gestes protocolaires soigneusement orchestrés, Charles III a donc envoyé un message clair : en terre britannique, c’est le roi qui fixe les règles. Une manière subtile mais ferme de réaffirmer son autorité et de montrer que, face à un président américain au tempérament explosif, le trône d’Angleterre ne se laisse pas dicter sa conduite.

Découvrez maintenant Kate Middleton blonde puis brune seulement quelques jours après : pourquoi son étonnante métamorphose interroge autant et Donald Trump snobe les trésors royaux : sa visite royale expédiée en 5 minutes chrono fait scandale.

Lire aussi : Melania Trump : son chapeau lunaire qui a volé la vedette au château de Windsor

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.