Culture

Astérix en Lusitanie : ce que l’on sait déjà sur le nouvel album attendu le 23 octobre

15 septembre 2025 - 10 : 28
par Mylène Le 41e album d’Astérix, intitulé Astérix en Lusitanie, sortira le 23 octobre 2025. Scénarisé par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad, il emmènera les Gaulois moustachus au Portugal antique.

Les irréductibles Gaulois reprennent du service. Le 23 octobre prochain, les lecteurs pourront découvrir Astérix en Lusitanie, le 41e album de la saga culte créée par René Goscinny et Albert Uderzo.

Astérix en Lusitanie : ce que l’on sait déjà sur le nouvel album attendu le 23 octobre

Après le succès de L’Iris blanc en 2023, qui avait propulsé Fabcaro comme scénariste de transition, celui-ci est de retour aux côtés du dessinateur Didier Conrad pour offrir une nouvelle aventure ensoleillée.

Pour info, l'album Astérix en Lusitanie est déjà disponible en pré-commande ici au prix de 10,90 €.

Fabcaro et Didier Conrad prolongent l’aventure

Au départ, la mission de Fabcaro devait être ponctuelle : écrire un album en remplacement de Jean-Yves Ferri, le scénariste « officiel » de la série depuis plusieurs années. Mais le succès de L’Iris blanc, qui s’était hissé en tête des ventes de livres en France, a changé la donne. « Ce n’était pas prévu, mais, oui, c’est reparti », a confié Fabcaro à Ouest-France. Les éditions Albert René l’ont en effet encouragé à poursuivre, Ferri ayant besoin de plus de temps pour se consacrer à d’autres projets. Pour Fabcaro, déjà reconnu pour Zaï Zaï Zaï Zaï, il s’agit d’une nouvelle occasion d’imposer sa patte dans l’univers d’Astérix, sans trahir l’esprit d’origine.

Lire aussi : Emmanuel Macron au cœur d’une rumeur amoureuse, l’actrice concernée brise le silence

La Lusitanie comme décor ensoleillé

Cette fois-ci, Astérix et Obélix quittent leur village armoricain pour mettre le cap sur la Lusitanie, territoire situé à l’extrême sud-ouest de l’Empire romain, correspondant aujourd’hui au Portugal. Un choix qui tient autant à l’histoire qu’à l’envie du scénariste : « J’avais envie d’un album ensoleillé, lumineux, dans un pays méditerranéen, qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie s’est assez vite imposée », explique Fabcaro. Ce décor méditerranéen, source d’or pour Rome à l’époque antique, permettra d’explorer une contrée riche en traditions, en paysages et en personnages hauts en couleur.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Une couverture carte postale

Pour faire patienter les fans, l’éditeur a déjà révélé la couverture de l’album. On y découvre les Gaulois dans une rue typique et pentue, aux accents résolument portugais. Didier Conrad a utilisé des couleurs chaudes et réconfortantes, évoquant le soleil et l’océan. « Elle donne plus une idée de l’ambiance et du cadre que de l’histoire elle-même », précise Fabcaro. Une sorte de carte postale de vacances, conçue pour donner immédiatement envie de voyager. À noter que Conrad avait d’abord imaginé une référence aux pavés noirs et blancs de la calçada portuguesa, hommage aux artisans, avant de prendre une direction plus lumineuse et illustrative.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?

Le retour d’un personnage connu des lecteurs

Côté intrigue, peu de détails ont filtré. On sait néanmoins que l’histoire mettra en scène le retour d’un ancien esclave lusitanien, déjà apparu dans Le Domaine des dieux en 2014. Ce personnage, familier du pouvoir de la potion magique, revient pour demander l’aide d’Astérix et Obélix. Cette connexion avec un album précédent renforce la continuité de l’univers et promet des clins d’œil savoureux pour les lecteurs fidèles.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est Julie, la femme (très) discrète du nouveau Premier ministre ?

Un événement littéraire attendu

Chaque sortie d’Astérix est un événement éditorial majeur. Avec plus de 385 millions d’albums vendus dans le monde et des traductions dans plus de 100 langues et dialectes, la série reste une référence incontournable de la bande dessinée. Le choix de la Lusitanie ouvre une nouvelle page de cette saga vieille de plus de 60 ans. Soleil, humour, aventures et clins d’œil historiques devraient une nouvelle fois séduire un public intergénérationnel. Rendez-vous le 23 octobre 2025 pour découvrir ce nouvel opus qui promet de faire voyager les Gaulois moustachus sous le soleil du Portugal antique.

Si vous avez envie de commander votre album pour l'avoir le jour de sa sortie, sachez que Astérix en Lusitanie est déjà disponible en pré-commande ici au prix de 10,90 €.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations.

Lire aussi : Sébastien Lecornu a t-il menti sur son CV ? Ce détail qui fait scandale

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!