Culture

« Je préfère me protéger » : Philippe Etchebest choqué comme jamais dans Cauchemar en cuisine, une première en 14 ans

13 septembre 2025 - 16 : 54
par Clémence Dans le prochain épisode de Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest fait face à un restaurant d’une saleté extrême. Pour la première fois en 14 ans, il demande une combinaison de protection.

Une première en 14 ans d’émission

Le prochain épisode de Cauchemar en cuisine, diffusé ce jeudi 11 septembre 2025 sur M6, promet d’être l’un des plus marquants de l’histoire du programme. Pour la première fois en 14 ans, Philippe Etchebest a demandé à la production de lui fournir une combinaison de protection afin de pouvoir inspecter les cuisines d’un restaurant sans risquer de se salir. « C’est bien la première fois que je fais ce type de demande », reconnaît-il face caméra, agacé par l’état d’insalubrité du lieu.

Je préfère me protéger : Philippe Etchebest choqué comme jamais dans Cauchemar en cuisine, une première en 14 ans

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?

Le chef s’est rendu à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, pour venir en aide à Amina, restauratrice sexagénaire forte de 35 ans d’expérience mais dont l’établissement périclite. Avant de découvrir le parcours personnel douloureux de cette femme — elle a perdu ses deux fils atteints de la myopathie de Duchenne, peu de temps après le décès de son père —, le chef a procédé à son habituel état des lieux. Et ce qu’il a trouvé l’a laissé sans voix.

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Une cuisine dans un état critique

Dès les premières minutes d’inspection, Philippe Etchebest relève des niveaux de saleté qu’il juge inadmissibles : « Regarde la crasse qui s’est accumulée. Ce n’est pas possible ! Je n’ai fait que la moitié de la plaque et regarde ce que je ramasse. » Il poursuit en montrant l’appareil de cuisson : « Je ne sais pas depuis combien de temps elle n’a pas nettoyé ce piano, mais ce n’est vraiment pas rassurant. Et ce n’est que le début. La friteuse, pareil, ce n’est pas nettoyé. Regarde le gras que tu as là-dessus ! »

Face à ces remarques, Amina admet qu’elle n’a plus « la rigueur d’avant », malgré ses années d’expérience. Mais cela n’apaise en rien la colère du chef, qui insiste : « Là, on ne parle pas de rigueur, on parle d’un minimum de professionnalisme. »

Lire aussi : "Maintenant je peux le dire" : pourquoi Karine Le Marchand a refusé de devenir le visage du JT de M6 

La demande inédite du chef

Confronté à ce qu’il considère comme l’un des pires restaurants visités depuis le lancement de l’émission, Philippe Etchebest décide de se protéger physiquement pour poursuivre son inspection. « Ça va être un carnage. Je ne peux pas avoir une combi, là ? Vous n’avez pas un truc pour moi ? » lance-t-il à la production. Quelques instants plus tard, vêtu d’une combinaison blanche intégrale avec capuche, il reprend son investigation, toujours en état de choc : « Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Jamais ! Grand Dieu ! Comment est-ce possible ? Et tout est comme ça… »

Lire aussi : "J’ai perdu 75 % de mes revenus" : de Questions pour un champion à OnlyFans, Samuel Étienne tacle France 3

Une restauratrice à bout de force

Si le chef perd ses nerfs face à tant de négligence, il découvre aussi une femme profondément marquée par la vie. Les drames personnels qu’a traversés Amina expliquent en partie pourquoi elle n’arrive plus à gérer son établissement avec la rigueur nécessaire. Fatiguée, découragée, elle se retrouve seule à affronter une situation qui lui échappe. C’est dans ce contexte que l’intervention d’Etchebest prend tout son sens : au-delà de la saleté choquante, c’est une femme en détresse qu’il va tenter de remettre sur pied, à la fois sur le plan professionnel et humain.

Lire aussi : « C’est dangereux » : Michel Drucker face aux critiques sur sa fortune colossale

Un épisode sous haute tension

Chaque numéro de Cauchemar en cuisine réserve son lot de surprises, mais celui-ci s’annonce particulièrement intense. Entre la saleté extrême de la cuisine, l’émotion liée au passé tragique d’Amina et la colère d’Etchebest, les téléspectateurs devraient assister à l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire du programme. Reste à savoir si la détermination du chef, sa pédagogie et son exigence suffiront à remettre le restaurant d’Amina sur de bons rails. Une chose est sûre : même après 14 ans d’émission, Cauchemar en cuisine continue de surprendre.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : « Chez les Glucksmann-Salamé, ça fait chambre à part » : quand le couple intrigue

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.