Culture

Suppression des jours fériés : Sébastien Lecornu va-t-il enterrer l’idée de Bayrou ?

10 septembre 2025 - 14 : 33
par Clémence Après la démission de François Bayrou, la suppression de deux jours fériés proposée dans son projet de budget 2026 semble compromise. Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, devra composer avec le PS et une opinion publique largement opposée.

Avec la chute de François Bayrou, une question agite déjà l’opinion : qu’adviendra-t-il de la proposition de supprimer deux jours fériés dans le cadre du projet de budget 2026 ? La mesure, qui devait rapporter plus de 4 milliards d’euros à l’État, avait suscité une opposition massive.

Suppression des jours fériés : Sébastien Lecornu va-t-il enterrer l’idée de Bayrou ?

Son successeur, Sébastien Lecornu, n’a pas encore pris position, mais les signaux politiques semblent aller vers un abandon de cette idée.

Lire aussi : Deux maisons, des prêts et un salaire de ministre : le patrimoine de Sébastien Lecornu dévoilé

Une mesure impopulaire et contestée

Dans son projet de loi de finances pour 2026, François Bayrou avait imaginé supprimer deux jours fériés, notamment le lundi de Pâques et le 8 mai, pour augmenter la productivité et générer d’importantes économies. Mais les Français s’étaient montrés largement hostiles à cette perspective : selon un sondage Odoxa réalisé fin août, 84 % des sondés s’y opposaient. Les syndicats avaient dénoncé une attaque frontale contre les acquis sociaux, tandis que le patronat lui-même n’avait pas défendu avec vigueur l’initiative. Face à la fronde, François Bayrou avait déjà commencé à reculer début septembre, se disant prêt à « examiner toute autre solution » équivalente en termes d’économies.

Lire aussi : Cyril Hanouna révèle en direct une anecdote très surprenante sur Sébastien Lecornu

Rien n’a été voté avant la démission de Bayrou

L’idée de supprimer deux jours fériés figurait parmi les mesures du projet budgétaire, mais n’a pas eu le temps d’être soumise au vote avant la démission forcée de François Bayrou le 9 septembre, à la suite du rejet de son gouvernement par l’Assemblée nationale. Avec son départ, la proposition pourrait bien finir aux oubliettes. Reste à savoir si Sébastien Lecornu, qui vient de prendre ses fonctions à Matignon, osera la reprendre à son compte ou choisira de tourner la page.

Lire aussi : « Un déni de démocratie » : Sébastien Lecornu déjà visé par une motion de censure dès son arrivée à Matignon

Lecornu, le PS et la nécessité d’un compromis

Le nouveau Premier ministre doit bâtir un budget capable de résister à une motion de censure. Or, pour cela, il lui faudra obtenir au moins une forme de neutralité du Parti socialiste, qui avait déjà permis à François Bayrou de faire adopter le budget 2025 grâce à un accord de non-censure. Mais cette fois, le PS a clairement dénoncé la nomination de Sébastien Lecornu, et les socialistes exigent davantage de justice fiscale et sociale, notamment via une taxation accrue des plus riches. Dans ce contexte, relancer une mesure aussi impopulaire que la suppression des jours fériés paraît hautement improbable.

Lire aussi : Sébastien Lecornu Premier ministre : le PS dénonce un « risque de blocage du pays » et « une triste comédie de mépris »

Même au sein de Renaissance, le doute s’installe

La contestation ne vient pas seulement de l’opposition. Dans son propre camp, Sébastien Lecornu doit composer avec des voix critiques. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a appelé à un « budget juste et équitable », ajoutant qu’il fallait renoncer à cette idée polémique. Avec une telle résistance, y compris dans la majorité présidentielle, il semble de plus en plus clair que les Français conserveront leurs 11 jours fériés annuels, un chiffre qui correspond d’ailleurs à la moyenne européenne (11,7).

Lire aussi : Démission de François Bayrou : à quels privilèges aura-t-il droit en tant qu’ex-Premier ministre ?

En résumé

La suppression de deux jours fériés, proposée par François Bayrou dans son projet de budget 2026, a de fortes chances d’être abandonnée. Sébastien Lecornu, fraîchement nommé Premier ministre, n’a pas encore annoncé sa position, mais l’opposition massive des Français, la fermeté des syndicats, la pression du Parti socialiste et les réserves de son propre camp rendent la mesure quasiment intenable. En 2026, sauf coup de théâtre, les Français devraient donc continuer à profiter pleinement du lundi de Pâques et du 8 mai… et voir disparaître l’une des propositions les plus polémiques de l’ère Bayrou.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Sébastien Lecornu : qui est le premier ministre proche d'Emmanuel Macron choisi pour succéder à François Bayrou ?

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.