C’est un nouveau cap qui vient d’être franchi. Ce dimanche soir, le ZEvent 2025, le plus grand marathon caritatif en ligne de France, a explosé son record en récoltant plus de 16 millions d’euros au profit d’associations. Après quatre jours de défis, de streams enflammés et d’une ambiance festive, la 9e édition, organisée au Corum de Montpellier, restera dans les annales.
Lire aussi : Mark Zuckerberg lui propose plus d’un milliard de dollars, l'ingénieur star de l'IA lui dit non
Une édition survoltée au corum de montpellier
Dans une grande salle à l’arrière du Palais des Congrès, une quarantaine de streamers s’étaient réunis pour animer cette nouvelle édition. Derrière leurs écrans, costumés, cuisinant, chantant ou s’affrontant sur un ring de boxe improvisé, ils ont multiplié les défis pour inciter leur communauté à donner.
Le montant final officiel de ce #ZEVENT2025 s'élève donc à 16 179 096€ au profit des soignants et des patients.
— ZEVENT (@ZEVENTFR) September 7, 2025
Merci à tous pour votre énergie et votre générosité. ???? pic.twitter.com/vT72ViCeGq
À intervalles réguliers, les écrans s’illuminaient des montants de dons : « Merci Julie pour tes 2 euros, merci Anonymous pour tes 500 balles !!! » criaient les participants, galvanisés par la générosité croissante du public. Cette année, le cœur battant du ZEvent s’est également élargi, avec plus de 250 streamers connectés à distance pour contribuer à la fête caritative.
Lire aussi : Une baisse du QI chez certains élèves à cause du développement de l’IA : un chercheur lance l'alerte
Un record absolu : 16.179.096 euros collectés
Le montant final annoncé aux alentours de 1h du matin, 16.179.096 euros, a déclenché une explosion de joie dans la salle. Un record qui écrase celui de 2024, où l’événement avait permis de récolter 10 millions d’euros au profit d’associations luttant contre la précarité. En 2025, les dons seront répartis entre plusieurs organisations œuvrant auprès des patients et aidants, comme La Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants, Le Rire Médecin (clowns hospitaliers) ou encore Sourire à la Vie, qui accompagne les enfants atteints de cancer.
Lire aussi : L'UE condamne Google à une amende de 2,95 milliards d'euros malgré les menaces de Donald Trump
Garantir l’impact des dons
Pour assurer la transparence et l’efficacité des fonds récoltés, le ZEvent travaille depuis trois ans en partenariat avec la Fondation de France. Interrogé par l’AFP, Frédéric Thérét, directeur de développement, a rappelé l’objectif central : « Notre objectif, c’est de garantir à chaque donateur l’impact des dons qui sont faits pendant cette opération ». Il a pris l’exemple de l’association L’Envol, qui, grâce aux dons, pourra offrir des colonies de vacances à 700 enfants hospitalisés dès l’année prochaine. Une illustration concrète de la manière dont la générosité des internautes se transforme en projets tangibles.
Lire aussi : Ceux qui ne postent jamais de selfies sont vus comme des personnes plus sympas et plus fiables
Un événement devenu incontournable
Créé en 2016, le ZEvent a grandi année après année pour devenir un rendez-vous incontournable de la scène numérique et caritative française. Né de l’initiative de streamers passionnés, il a su fédérer un public toujours plus large grâce à un savant mélange de divertissement, de solidarité et d’engagement. À chaque édition, la mobilisation s’amplifie, portée par des personnalités du web mais aussi par une communauté fidèle qui voit dans ce marathon une occasion unique de mêler passion du jeu vidéo et actions concrètes pour la société.
Lire aussi : 100 millions de dollars par an : Meta tente de débaucher les ingénieurs d’OpenAI à coups de salaires démesurés
Une réussite qui donne rendez-vous à 2026
Avec ce record impressionnant, le ZEvent 2025 confirme son statut de phénomène culturel et solidaire. Au-delà des chiffres, l’événement témoigne de la puissance de la mobilisation numérique, capable de rassembler des millions de spectateurs et de transformer leur enthousiasme en actions concrètes. Le défi est désormais lancé pour 2026 : comment faire encore mieux ? Une chose est sûre, l’histoire du ZEvent ne fait que commencer, et chaque année, Montpellier devient pour quelques jours le théâtre d’une générosité hors norme.
Découvrez maintenant L’intelligence artificielle, nouveau confident des Français : un sur quatre lui confie ce qu’il n’ose dire à personne et pourquoi les moteurs de recherche vont peut-être disparaître au profit de l'IA.
Lire aussi : C'est désormais prouvé : travailler avec l'intelligence artificielle rendrait plus malheureux