Culture

« Il faut aller vite » dans la nomination du futur Premier ministre affirme Marc Fesneau

08 septembre 2025 - 12 : 46
par Clémence À quelques heures du vote de confiance, Marc Fesneau estime qu’« il faut aller vite » pour nommer un nouveau Premier ministre si François Bayrou est renversé, tout en appelant à éviter la précipitation.

La tension monte à l’Assemblée nationale. Ce lundi 8 septembre, le sort du gouvernement de François Bayrou se joue lors d’un vote de confiance qui pourrait marquer la fin de son passage à Matignon. Invité de TF1 ce lundi matin, l’ancien ministre et président du groupe MoDem, Marc Fesneau, a reconnu qu’il existe « peu de doutes quant à l’issue du vote ».

Il faut aller vite dans la nomination du futur Premier ministre affirme Marc Fesneau

Mais déjà, il plaide pour que la succession soit tranchée rapidement : « Le mieux, c’est d’aller vite pour nommer un Premier ministre. »

Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France

Entre urgence et prudence

Marc Fesneau insiste cependant sur un équilibre à trouver. « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. C’est pas la peine de jeter en pâture un nom sans qu’on n’ait la moindre idée de la façon dont on va construire le projet », a-t-il averti. Selon lui, le pays ne peut pas rester dans l’incertitude politique plus longtemps, mais la désignation d’un nouveau chef de gouvernement doit s’accompagner d’une vision claire, notamment sur la gestion de la dette publique et du déficit, deux thèmes centraux du discours de Bayrou.

Lire aussi : « Les Français ne peuvent plus blairer Emmanuel Macron » : le tacle de Sébastien Chenu

Un vote de confiance sous haute tension

« Il faut toujours mener le combat jusqu’au bout », a ajouté Marc Fesneau, tout en admettant que le gouvernement ne dispose pas des soutiens nécessaires pour se maintenir. « Il faut être lucide », reconnaît-il, quelques heures avant que les députés ne se prononcent. François Bayrou, lui, « prépare son discours » dans un état d’esprit combatif, cherchant à « éclairer les consciences sur le sujet de la dette et du déficit ». Mais l’issue du scrutin semble déjà scellée : le Premier ministre devrait quitter Matignon d’ici la fin de journée.

Lire aussi ; Un record inédit pour l'aide publique aux partis : le RN dépasse tous ses rivaux et prend la tête

La question de l’après-Bayrou

La chute probable du gouvernement ouvre une nouvelle phase d’incertitude politique. Qui pour prendre la relève ? L’Élysée s’apprête à devoir trancher dans un contexte explosif, entre appel à la dissolution de l’Assemblée nationale, pressions des oppositions et inquiétudes économiques. Pour Marc Fesneau, l’urgence est claire : « Il faut aller vite » pour redonner au pays une direction et éviter un vide institutionnel. Mais il rappelle qu’une nomination hâtive, sans ligne politique assumée, serait tout aussi dangereuse.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Un sondage place le RN largement en tête en cas de législatives anticipées

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.