Beauté

“Jamais interviewée” : Sylvie Tellier dément à son tour et en appelle à la justice

07 septembre 2025 - 16 : 45
par Clémence Après Camille Cerf, Sylvie Tellier affirme elle aussi n’avoir “jamais été interviewée” par Hubert Guérin dans son livre sur les Miss et appelle à confier ces accusations à la justice.

Le scandale autour du livre d’Hubert Guérin, ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay, continue de provoquer des réactions en chaîne. Après Camille Cerf, c’est désormais Sylvie Tellier, Miss France 2002 et ancienne directrice générale de l’organisation, qui prend la parole.

Jamais interviewée : Sylvie Tellier dément à son tour et en appelle à la justice

Dans un communiqué, elle dément fermement avoir été interrogée par l’auteur et appelle à replacer le débat sur le terrain judiciaire.

Lire aussi : « Je suis violée », « forcée à faire une fellation » : 60 ex Miss France dénoncent les terrifiants coulisses du concours dans un livre choc

Une enquête controversée

L’ouvrage, qui sort ce lundi aux éditions Vérone, prétend donner la parole à une soixantaine de Miss France, revenant sur des témoignages liés à des agressions sexuelles et à du harcèlement survenus entre 1990 et 2002. Sur le plateau de Tout beau, tout n9uf, Hubert Guérin avait assuré avoir recueilli les confidences des “60 Miss encore vivantes”. Mais ce récit, déjà contesté par plusieurs protagonistes, est désormais ouvertement remis en cause. Camille Cerf avait été la première à réagir, démentant tout échange avec l’auteur et annonçant son intention d’engager une action en justice.

Lire aussi : “Tout est faux” : Camille Cerf réagit avec colère aux révélations du livre d’Hubert Guérin

Sylvie Tellier dément formellement

Sylvie Tellier a emboîté le pas ce dimanche : “J’ai été Miss France 2002 et j’ai dirigé l’organisation pendant quinze ans. Dans toute cette période, je n’ai jamais été victime, ni témoin, ni informée d’agressions sexuelles au sein de Miss France. Si une Miss m’avait rapporté un tel fait, je l’aurais immédiatement accompagnée pour porter plainte.

Elle ajoute que, contrairement à ce qu’affirme l’auteur, elle n’a jamais été interviewée pour ce livre : “Certaines Miss citées affirment elles-mêmes ne jamais lui avoir parlé.”

Lire aussi : Miss France éclaboussé par un scandale : le président de la société réagit aux accusations de violences sexuelles

La défense d’une organisation

Dans sa prise de parole, Sylvie Tellier insiste sur un point central : pour elle, la sécurité des Miss a toujours été une priorité. Elle assure s’être toujours sentie protégée, notamment aux côtés de Geneviève de Fontenay, à qui elle rend hommage pour son souci permanent du bien-être des reines de beauté. Elle regrette que son nom ait été cité à plusieurs reprises dans le livre, alors qu’elle n’aurait jamais eu l’occasion de s’exprimer auprès de l’auteur.

Lire aussi : Camille Cerf jugée "trop grosse" : "tu as 2 jours pour maigrir du cou", son témoignage bouleversant sur les violences silencieuses de la mode

Un appel à la justice

Contrairement à Camille Cerf, Sylvie Tellier ne prévoit pas de poursuites judiciaires contre Hubert Guérin. Mais elle appelle à replacer la question des violences sexuelles et sexistes dans un cadre approprié : “L’anonymat, les amalgames et les approximations ne servent pas la cause des victimes. Ces violences doivent être traitées devant les tribunaux.” Une manière pour l’ancienne patronne des Miss de dénoncer le “déballage médiatique” et de souligner l’importance d’une prise en charge sérieuse par la justice, plutôt qu’à travers des révélations dans un livre.

Lire aussi : Miss France 2026 : le comité menace de saisir la justice face aux propos haineux

Une affaire qui fragilise l’image du concours

Ce nouvel épisode vient ajouter une tension supplémentaire autour du concours Miss France, déjà secoué par la sortie de l’ouvrage. L’organisation, désormais dirigée par Frédéric Gilbert, avait rappelé dans un communiqué que la période visée par ces accusations concernait des années antérieures à la reprise par Endemol puis Banijay. Reste que les déclarations de Sylvie Tellier, comme celles de Camille Cerf, montrent une volonté claire de défendre l’intégrité du concours face à des accusations qu’elles jugent infondées ou approximatives.

Découvrez maintenant Camille Cerf jugée "trop grosse" : "tu as 2 jours pour maigrir du cou", son témoignage bouleversant sur les violences silencieuses de la mode et Iris Mittenaere accusée d’avoir nui à Diane Leyre : Aqababe promet de révéler son "vrai visage".

Lire aussi : Iris Mittenaere, totalement nue sur Instagram, recrée une scène culte de série

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.