L’affaire entre Marie Portolano et Pierre Ménès connaît un nouveau rebondissement. Selon le média Les Jours, la journaliste de France Télévisions a été mise en examen pour diffamation le 15 août dernier, à la suite d’une plainte déposée par son ancien confrère de Canal+.
Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?
Une plainte déposée en juin
Le 11 juin 2025, Pierre Ménès avait déposé plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique. Dans son viseur : la journaliste mais aussi sa maison d’édition, Stock, pour la publication du livre Je suis la femme du plateau, sorti en mars 2024. Dans cet ouvrage, Marie Portolano raconte les violences sexistes et sexuelles subies au cours de sa carrière dans le milieu sportif. Elle y évoque notamment une agression survenue en août 2016 après une émission du Canal Football Club. L’homme qu’elle accuse n’est jamais cité par son nom, mais Pierre Ménès estime être directement visé.
Lire aussi : TF1 grille l'exclusivité d'M6 et diffuse Kylian Mbappé avant l’interview d’Anne-Sophie Lapix
Une procédure automatique
La mise en examen de la journaliste, qui s’apprête à prendre les commandes des Maternelles XXL sur France 5, est qualifiée de “procédure habituelle et automatique” dans ce type d’affaires. Elle ne préjuge pas du fond du dossier et marque simplement une étape dans l’instruction. Du côté de Marie Portolano, aucune réaction officielle n’a encore été communiquée.
Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2
Pierre Ménès toujours dans le viseur de la justice
Si Pierre Ménès poursuit aujourd’hui sa consœur pour diffamation, lui-même reste visé par une enquête préliminaire ouverte en 2022 par le parquet de Nanterre. Cette enquête concerne des faits présumés de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle. Par ailleurs, en avril 2023, l’ex-chroniqueur vedette du Canal Football Club a été condamné pour agression sexuelle sur une vendeuse, en 2018. En revanche, il avait été relaxé dans deux autres affaires similaires : l’une concernant une autre vendeuse, toujours en 2018, et l’autre une hôtesse du Parc des Princes en 2021.
Lire aussi : « C’est dangereux » : Michel Drucker face aux critiques sur sa fortune colossale
Un bras de fer judiciaire qui s’installe
Cette mise en examen place face à face deux figures médiatiques du journalisme sportif français. D’un côté, Marie Portolano, engagée sur les questions d’égalité femmes-hommes et auteure d’un livre qui a suscité de nombreuses réactions. De l’autre, Pierre Ménès, personnalité controversée, déjà rattrapée par plusieurs procédures judiciaires. La suite du dossier sera déterminée par l’instruction en cours, qui devra trancher sur le caractère diffamatoire ou non des passages incriminés.
Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.
Lire aussi : Voici le salaire de Jean-Pierre Foucault pour présenter le Loto, et il fait beaucoup réagir les internautes