Un vent de polémique secoue le monde des concours de beauté. Après la diffusion d’une interview choc sur W9, le président de la société Miss France, Frédéric Gilbert, a réagi aux accusations d’abus sexuels qui auraient touché des candidates entre 1990 et 2002.
Des révélations qui font scandale
Tout est parti de la parution du livre Miss France, du rêve à la réalité, signé par Hubert Guérin, ancien collaborateur du comité Miss France aux côtés de Geneviève de Fontenay. Dans cet ouvrage publié fin juin, l’auteur compile des témoignages anonymes d’anciennes candidates, décrivant des comportements inappropriés et des violences sexuelles lors des concours entre 1990 et 2002. Invité vendredi soir de l’émission Tout beau tout neuf sur W9, Hubert Guérin a expliqué avoir voulu briser le silence et dénoncer ces faits afin qu’ils ne puissent « jamais se reproduire ».
La réponse de Frédéric Gilbert
Face au retentissement médiatique de ces révélations, Frédéric Gilbert a publié un communiqué sur Instagram. « La société Miss France a pris connaissance des allégations rapportées dans le livre de Hubert Guérin […] mettant en cause des faits de violences sexuelles et d’atteintes à l’intégrité des candidates, qui se seraient déroulés entre 1990 et 2002 », écrit-il.
Il précise toutefois que ces faits présumés « correspondent à une période antérieure à la prise de contrôle de la société Miss France par Endemol, puis par le groupe Banijay ». Pour lui, il n’est donc pas question d’une responsabilité directe de la société telle qu’elle existe aujourd’hui. Néanmoins, le président ajoute : « S’ils étaient avérés, ces faits toucheraient à des sujets qui nous concernent tous profondément : la sécurité, la dignité et le respect de chaque femme. »
Lire aussi : Miss France 2026 : le comité menace de saisir la justice face aux propos haineux
Appel aux victimes à saisir la justice
Dans son communiqué, Frédéric Gilbert invite les potentielles victimes à saisir les autorités compétentes et à se rapprocher d’un conseil juridique afin d’être informées de leurs droits. Une manière pour lui de rappeler que seules les instances judiciaires pourront établir la vérité et sanctionner les responsables, le cas échéant.
Des accusations d’omerta
De son côté, Hubert Guérin affirme avoir tenté de prévenir la société Miss France en amont. Il explique avoir contacté Frédéric Gilbert par téléphone et par texto dès février 2025. « À partir de ce jour-là, mon numéro de téléphone a été bloqué », a-t-il affirmé sur W9. Pour l’auteur, ce silence illustre une volonté de ne pas aborder publiquement le sujet : « Ça montre bien qu’il y a une omerta, qu’on n’a pas envie de parler. »
Lire aussi : Miss France 2025 dévoile sa nouvelle coiffure : Iris Mittenaere réagit aussitôt
Un concours fragilisé par les polémiques
Le concours Miss France, suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, traverse une période délicate. Ces révélations fragilisent encore un peu plus une institution régulièrement critiquée pour son image jugée désuète ou sexiste par certains. Alors que les préparatifs de la prochaine édition sont en cours, la société Miss France devra composer avec ce scandale, qui met en lumière une page sombre de son histoire passée et soulève des interrogations sur sa capacité à protéger celles qui incarnent son image.
Découvrez maintenant Camille Cerf jugée "trop grosse" : "tu as 2 jours pour maigrir du cou", son témoignage bouleversant sur les violences silencieuses de la mode et Iris Mittenaere accusée d’avoir nui à Diane Leyre : Aqababe promet de révéler son "vrai visage".
Lire aussi : Iris Mittenaere, totalement nue sur Instagram, recrée une scène culte de série