Beauté

« Nous ne pouvons pas juger de la véracité... » : le comité réagit aux accusations de violences sexuelles

06 septembre 2025 - 15 : 51
par Clémence Face aux révélations d’Hubert Guérin dans un livre sur des violences sexuelles présumées entre 1990 et 2002, le comité Miss France a réagi fermement, rappelant son soutien aux victimes et appelant à saisir la justice.

Le concours Miss France est ébranlé par des révélations qui pourraient marquer durablement son image. Dans son livre Miss France : Du rêve à la réalité, qui paraîtra le 8 septembre, Hubert Guérin, ancien collaborateur de Geneviève de Fontenay, affirme avoir recueilli des témoignages d’anciennes Miss relatant des violences sexuelles, du harcèlement et des dépressions vécus en coulisses entre 1990 et 2002.

Nous ne pouvons pas juger de la véracité : le comité réagit aux accusations de violences sexuelles

Lire aussi : « Je suis violée », « forcée à faire une fellation » : 60 ex Miss France dénoncent les terrifiants coulisses du concours dans un livre choc

Un livre qui promet de lever le voile sur la face sombre du concours

L’auteur, âgé d’une trentaine d’années, assure avoir mené une enquête depuis 2020, avec l’accord de Geneviève de Fontenay. « J’ai découvert que Miss France, c’était à la fois paillettes, glamour et horreurs », confie-t-il.

Dans cet ouvrage de près de 500 pages, Hubert Guérin rapporte les récits de soixante anciennes Miss, toutes restées anonymes. Leur objectif : révéler ce qu’elles n’avaient jamais osé dire publiquement, notamment à propos de comportements inappropriés ou de violences subies durant leur règne. Vendredi soir, dans l’émission Tout beau tout neuf sur W9, l’auteur a affirmé avoir voulu dénoncer ces abus pour que « cela ne se reproduise jamais ».

Lire aussi : Miss France éclaboussé par un scandale : le président de la société réagit aux accusations de violences sexuelles

La réaction du comité Miss France

Quelques heures après la diffusion de l’interview, la Société Miss France a publié un communiqué officiel. « La société Miss France a pris connaissance des allégations rapportées dans le livre d’Hubert Guérin […] mettant en cause des faits de violences sexuelles et d’atteintes à l’intégrité des candidates, qui se seraient déroulés entre 1990 et 2002, sans citer nommément les personnes concernées. »

Le président du comité, Frédéric Gilbert, a tenu à rappeler que ces faits supposés sont antérieurs à l’acquisition du concours par Endemol, puis par Banijay : « Nous ne pouvons juger de la véracité de ces allégations, qui correspondent à une période antérieure à la prise de contrôle de la société Miss France. »

Lire aussi : Camille Cerf jugée "trop grosse" : "tu as 2 jours pour maigrir du cou", son témoignage bouleversant sur les violences silencieuses de la mode

Un message de soutien aux victimes potentielles

Tout en soulignant cette distance temporelle, le comité a néanmoins affirmé sa solidarité avec les victimes si ces faits étaient avérés : « Toute forme de violence sexuelle, d’abus ou de harcèlement est inacceptable et insoutenable. Si ces faits sont avérés, nous exprimons notre soutien total aux victimes. » La société a également invité toute personne concernée à saisir les autorités compétentes et à consulter un conseil juridique afin d’être informée précisément de ses droits.

Lire aussi : Miss France 2026 : le comité menace de saisir la justice face aux propos haineux

Un climat d’« omerta » ?

De son côté, Hubert Guérin dénonce un silence organisé autour du concours. Selon lui, ses multiples tentatives de dialogue avec l’actuel président de la Société Miss France auraient été ignorées. Il estime qu’une véritable omerta a longtemps entouré ces affaires.

Lire aussi : « Je suis violée », « forcée à faire une fellation » : 60 ex Miss France dénoncent les terrifiants coulisses du concours dans un livre choc

Un concours sous tension

Ces accusations surviennent alors que Miss France tente de moderniser son image et de rester un rendez-vous incontournable pour des millions de téléspectateurs chaque année. Mais ce retour sur une période trouble pourrait ébranler une institution déjà critiquée pour son modèle jugé dépassé par certains. La sortie du livre, mardi prochain, devrait apporter des éléments plus précis sur les témoignages anonymes. Reste à savoir si certaines anciennes Miss choisiront de sortir de l’ombre pour confirmer publiquement ces révélations.

Découvrez maintenant Camille Cerf jugée "trop grosse" : "tu as 2 jours pour maigrir du cou", son témoignage bouleversant sur les violences silencieuses de la mode et Iris Mittenaere accusée d’avoir nui à Diane Leyre : Aqababe promet de révéler son "vrai visage".

Lire aussi : Iris Mittenaere, totalement nue sur Instagram, recrée une scène culte de série

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.