Culture

Laurent Wauquiez promet que LR ne censurera « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN »

04 septembre 2025 - 11 : 45
par Clémence Laurent Wauquiez assure que Les Républicains ne censureront « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN » pour éviter une instabilité « catastrophique », sauf en cas de présence de ministres LFI.

À quelques jours du vote de confiance décisif pour François Bayrou, la position des Républicains (LR) vient rebattre les cartes. Ce jeudi, leur chef de file à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a affirmé que son parti ne censurerait « ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN », au nom de la stabilité du pays.

Laurent Wauquiez promet que LR ne censurera ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN

Une déclaration qui tranche dans un climat politique déjà électrique.

Lire aussi : Vote de confiance : François Bayrou reste inflexible face aux oppositions

Une ligne fixée depuis l’été 2024

Invité sur BFMTV, le député de Haute-Loire a martelé que LR ne voulait pas être responsable d’un chaos institutionnel : « Nous ne faisons pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements, tout simplement parce que je pense que l’instabilité est catastrophique pour le pays ». Selon son entourage, cette ligne avait été arrêtée dès l’été 2024, après la dissolution, avec une règle claire : « aucune censure d’office, sauf s’il y a des ministres issus de La France insoumise (LFI) ». Toutefois, les Républicains se réservent le droit de réagir « en fonction de la politique qui est menée ».

Lire aussi : Polémique : la dette publique de Pau a doublé depuis l’arrivée de François Bayrou à la mairie

Le RN, désormais « dans l’arc républicain » selon Wauquiez

Dans cette prise de position, Laurent Wauquiez reprend des propos déjà tenus par Nicolas Sarkozy dans Le Figaro. Comme l’ancien président, il estime que le Rassemblement national « fait partie de l’arc républicain ». Une déclaration qui risque d’alimenter les débats, tant ce positionnement sur le RN reste sensible à droite. Il a néanmoins reproché au parti de Marine Le Pen de ne pas vouloir « réguler l’assistanat », marquant une limite à un rapprochement idéologique trop marqué.

Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France

Une confiance à Bayrou sous conditions

Interrogé sur le vote de confiance prévu lundi, Laurent Wauquiez a reconnu que « un grand nombre » de députés LR ne voteront pas la confiance à François Bayrou. Lui-même a affirmé qu’il la voterait « sans enthousiasme, mais par esprit de responsabilité ». Il n’a pas caché sa déception vis-à-vis du Premier ministre, l’accusant de ne pas avoir respecté un engagement pris devant LR concernant la suppression de deux jours fériés. « Il avait donné son accord lors d’une réunion avec la direction de LR mardi à Matignon », a-t-il déclaré, appelant à une clarification rapide.

Lire aussi : Emmanuel Macron appelle à « une mobilisation totale » autour de François Bayrou avant le vote de confiance

Une stratégie pour se démarquer

En affichant cette ligne, Laurent Wauquiez cherche à placer LR dans une position singulière : celle d’un parti attaché à la stabilité institutionnelle, mais prêt à peser sur les décisions politiques. La volonté de ne pas « censurer par principe » illustre un positionnement d’arbitre dans une Assemblée fragmentée. Cette stratégie pourrait toutefois diviser en interne, certains élus LR refusant catégoriquement toute forme de tolérance vis-à-vis d’un gouvernement socialiste ou du Rassemblement national.

Lire aussi : « Macron veut que tu arrêtes » : Candace Owens révèle une conversation surprenante avec Donald Trump

En résumé

Alors que le gouvernement Bayrou est menacé de tomber lundi, Laurent Wauquiez a réaffirmé que LR ne censurerait pas par principe un gouvernement PS ou RN, sauf en cas de ministres LFI. S’il votera lui-même la confiance « sans enthousiasme », une partie de ses troupes devrait s’y opposer. Une ligne de crête délicate pour un parti qui veut peser sans apparaître comme fauteur d’instabilité.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.