Depuis plusieurs jours, la toile s’emballe autour de Donald Trump. Des photos montrant une ecchymose sur sa main ou des chevilles gonflées ont suffi à déclencher une avalanche de spéculations. Au point que l’expression « Trump is dead » (« Trump est mort ») s’est retrouvée en tendances mondiales ce week-end.
Après un silence inhabituel, l’ancien magnat de l’immobilier devenu président des États-Unis a finalement brisé le silence ce mardi 2 septembre, depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Une conférence de presse très attendue, où il a fermement démenti les rumeurs et dénoncé des « fake news ».
Lire aussi : « Macron veut que tu arrêtes » : Candace Owens révèle une conversation surprenante avec Donald Trump
Un silence qui a attisé les spéculations
Habitué aux interventions quotidiennes et aux publications fréquentes sur son réseau social Truth Social, Donald Trump s’était montré anormalement discret pendant deux jours. Un laps de temps qui a suffi à alimenter les théories les plus extravagantes sur sa santé. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirmaient l’avoir vu affaibli, certains évoquaient un malaise, d’autres imaginaient même sa mort cachée par la Maison Blanche.
Ces spéculations se sont emballées après la diffusion de clichés montrant une large ecchymose sur sa main et ses chevilles gonflées. Des détails physiques devenus, en l’espace de quelques heures, la source d’un emballement numérique mondial.
Lire aussi : Mort de Trump ? La rumeur « Trump is dead » affole X aux États-Unis
La réponse cinglante de Donald Trump
"How did you find out over the weekend that you were dead?"
— Sky News (@SkyNews) September 2, 2025
A reporter asks Donald Trump about an internet rumour that he had died.https://t.co/TC2ROCL7wW
???? Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/BQKbjEYPaW
Interrogé par un journaliste lors de sa conférence de presse, Donald Trump a semblé surpris d’apprendre l’existence de ces rumeurs. « Vraiment ? Je ne l’ai pas vu », a-t-il d’abord réagi, avant de répéter : « Je ne l’avais pas entendu, celle-là. » Le président américain a ensuite balayé la question en affirmant : « De fausses nouvelles, c’est tellement faux. » Visiblement agacé, il a profité de l’occasion pour attaquer une nouvelle fois les médias traditionnels, accusés de colporter ou d’alimenter les spéculations. Selon lui, la presse américaine souffre désormais d’une « très faible crédibilité ».
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
« J’ai été assez actif ce week-end »
Pour couper court aux doutes, Donald Trump a rappelé qu’il n’avait pas disparu des radars ces derniers jours. « J’ai été assez actif ce week-end », a-t-il insisté, expliquant avoir donné « plusieurs interviews » et publié à plusieurs reprises sur son réseau Truth. Selon le président, deux jours sans conférence de presse ne devraient pas justifier un emballement aussi massif. « C’est fou. La semaine dernière, j’ai fait plusieurs conférences de presse (...) et après, je n’en ai pas fait pendant deux jours. Alors, ils ont dit : “il doit y avoir quelque chose qui ne va pas chez lui !” », a-t-il ironisé.
Lire aussi : « Vouloir empêcher de restaurer la vérité » : Emmanuel Macron défend son épouse face aux rumeurs
Une comparaison directe avec joe biden
Fidèle à son style, Donald Trump n’a pas manqué l’occasion de tacler son prédécesseur, Joe Biden. Il a rappelé que l’ancien président démocrate avait traversé de longues périodes sans conférence de presse ni apparition publique. « Biden n’en faisait pas pendant des mois, on ne le voyait pas, et personne ne disait rien sur lui », a-t-il lancé, déclenchant les rires de son vice-président, J.D. Vance, présent à ses côtés.
Sous un ton moqueur, Trump a ajouté : « Pourtant, on savait qu’il n’était pas dans le meilleur des états. » Un nouvel épisode dans la longue rivalité politique et personnelle entre les deux hommes, déjà au cœur de la dernière présidentielle et probablement de la prochaine.
Lire aussi : Donald Trump : les taches inquiétantes sur sa main attisent les rumeurs
Des rumeurs symptomatiques de l’ère numérique
L’épisode illustre une nouvelle fois la puissance et la rapidité des rumeurs en ligne. En quelques heures, une simple photo a été interprétée, amplifiée et commentée jusqu’à transformer un bruit en tendance mondiale. L’expression « Trump is dead » s’est répandue sur X (ex-Twitter) et TikTok, générant des millions de mentions. Cette viralité rappelle d’autres épisodes similaires où des personnalités politiques ou médiatiques ont été faussement annoncées mortes sur les réseaux sociaux. Mais dans le cas d’un président en exercice, la portée est bien plus importante : elle touche directement à la stabilité politique d’un pays et à la perception internationale de son dirigeant.
Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron
Trump, toujours maître de la communication
En démentant frontalement les rumeurs et en les qualifiant de « fake news », Donald Trump reste fidèle à sa stratégie de communication. Depuis ses débuts en politique, il a toujours utilisé ce terme pour décrédibiliser la presse et renforcer le lien direct avec ses partisans. Sa réaction, mêlant surprise, moquerie et attaque, lui permet à la fois de nier les rumeurs, de renforcer son image combative et de remettre Joe Biden au centre du débat. Une manière de transformer une polémique potentiellement déstabilisante en opportunité politique.
Lire aussi : Donald Trump : les taches inquiétantes sur sa main attisent les rumeurs
En résumé
La conférence de presse de Donald Trump ce mardi à la Maison Blanche a mis fin aux rumeurs qui enflaient depuis plusieurs jours sur sa santé, voire sur sa mort supposée. Loin d’être affaibli, le président s’est montré combatif, qualifiant ces spéculations de « fausses nouvelles » et profitant de l’occasion pour attaquer les médias et son prédécesseur, Joe Biden. Une séquence qui illustre une fois de plus la capacité de Donald Trump à retourner les polémiques à son avantage, mais aussi la fragilité de l’information à l’ère des réseaux sociaux, où une photo peut suffire à déclencher une tempête mondiale.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?
Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron