Culture

« Monsieur Bayrou, c'est le déni, la déconnexion et la déresponsabilité » : Marine Le Pen attaque frontalement Bayrou

01 septembre 2025 - 18 : 22
par Clémence À la veille de son rendez-vous à Matignon, Marine Le Pen a fustigé François Bayrou, l’accusant de « déni, déconnexion et déresponsabilité », alors que le Rassemblement national anticipe une possible dissolution de l’Assemblée nationale.

Une attaque frontale contre françois bayrou

À une semaine du vote de confiance prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale, le climat politique s’envenime. Lundi après-midi, Marine Le Pen n’a pas mâché ses mots : « Monsieur Bayrou, c’est le déni, la déconnexion et la déresponsabilité », a-t-elle déclaré depuis le siège du Rassemblement national (RN).

Monsieur Bayrou, c'est le déni, la déconnexion et la déresponsabilité : Marine Le Pen attaque frontalement Bayrou

La cheffe des 123 députés RN a profité de la réunion d’un « bureau de campagne » pour dénoncer la gestion du Premier ministre et afficher sa détermination à préparer son parti à toutes les hypothèses, y compris une dissolution de l’Assemblée nationale.

Lire aussi : « Notre devoir, c'est d'être prêts » en cas de dissolution de l'Assemblée nationale : Marine Le Pen mobilise ses troupes avant le vote de confiance

Un bureau de campagne anticipé

Le RN, déjà en ordre de bataille, a réuni ses principaux cadres lundi à 15h30. Autour de Marine Le Pen et du président du parti Jordan Bardella, figuraient des figures comme Thomas Ménagé et Julien Odoul. Objectif affiché : préparer une éventuelle campagne législative anticipée. « Il faut être prêts à tout moment, vu la situation », confiait un participant à l’AFP. Cette réunion a pris des airs de véritable lancement de campagne, alors même que François Bayrou multiplie les consultations avec les partis politiques pour tenter de sauver sa majorité relative.

Lire aussi : « On ne peut pas tenir deux ans comme ça, il faut redonner la parole au peuple » : Jordan Bardella appelle à une dissolution de l’Assemblée nationale

Le rendez-vous de Matignon

Marine Le Pen et Jordan Bardella doivent se rendre ce mardi à Matignon pour rencontrer François Bayrou. Mais la tonalité est déjà donnée : le RN ne cherche pas à dialoguer mais à marquer son opposition frontale. L’objectif de Marine Le Pen est clair : montrer que son parti incarne une alternative crédible et disciplinée, prête à gouverner si une dissolution devait ramener les Français aux urnes.

Lire aussi : « Le seul qui n'était pas en vacances, c'est moi » : la phrase de Bayrou qui fait polémique

la menace d’une dissolution plane

Le Premier ministre a choisi de soumettre son gouvernement à un vote de confiance le 8 septembre, autour de la question budgétaire. En cas d’échec, Emmanuel Macron pourrait décider de dissoudre l’Assemblée, renvoyant les électeurs aux urnes pour de nouvelles législatives. Ce scénario n’a rien de théorique : la majorité relative actuelle rend la gouvernance fragile et la question budgétaire est une ligne de fracture majeure. Pour le RN, se préparer à une campagne express est donc une stratégie de prudence autant qu’un signal politique fort.

Lire aussi : "Ça sent la mort" : les propos chocs de Louis Sarkozy sur l’état du pays

lepen-bardella : un duo en première ligne

Depuis plusieurs mois, Marine Le Pen et Jordan Bardella fonctionnent comme un tandem stratégique. Elle conserve son rôle de cheffe de file au sein de l’Assemblée, tandis que lui incarne la présidence du parti et la stratégie électorale. Ensemble, ils veulent convaincre qu’ils peuvent prendre les rênes du pays si l’opportunité d’une dissolution se présente. « C’est un travail que nous menons depuis les dernières législatives », a rappelé Marine Le Pen. Autrement dit, le RN se considère en campagne permanente, toujours prêt à se lancer dans une nouvelle bataille électorale.

une opposition qui cherche à capitaliser

En ciblant François Bayrou avec des mots durs – « déni », « déconnexion », « déresponsabilité » – Marine Le Pen cherche à fragiliser un Premier ministre déjà sous pression. Elle veut capter le mécontentement populaire autour de la politique budgétaire et présenter le RN comme le seul parti réellement en phase avec les préoccupations des Français. Cette stratégie d’opposition radicale vise à se différencier des autres formations, jugées plus hésitantes face à la possibilité d’une dissolution.

Lire aussi : François Bayrou : pourquoi la polémique sur la rénovation de son bureau à la mairie de Pau fait autant de bruit

le contexte d’un vote décisif

Le vote de confiance du 8 septembre s’annonce comme un moment charnière. François Bayrou espère rallier suffisamment de voix pour maintenir son gouvernement, mais rien n’est acquis. La gauche et la droite traditionnelles guettent l’occasion d’affaiblir le Premier ministre, tandis que le RN prépare déjà « l’après ». Dans ce contexte, la réunion d’un « bureau de campagne » dès maintenant permet à Marine Le Pen et Jordan Bardella d’envoyer un message clair : le RN est prêt à se lancer dans la bataille électorale sans délai.

Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France

en résumé

À la veille de son rendez-vous à Matignon, Marine Le Pen a lancé une violente charge contre François Bayrou, qu’elle accuse de « déni, déconnexion et déresponsabilité ». Réunis en « bureau de campagne », elle et Jordan Bardella anticipent une possible dissolution de l’Assemblée nationale à l’issue du vote de confiance du 8 septembre. Le RN se veut déjà en ordre de bataille, convaincu que l’instabilité actuelle peut devenir une opportunité électorale. Dans un climat politique explosif, l’opposition d’extrême droite entend capitaliser sur la fragilité du gouvernement pour se présenter comme l’alternative prête à gouverner.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : « Macron veut que tu arrêtes » : Candace Owens révèle une conversation surprenante avec Donald Trump

 

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.