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Canicule : la SNCF supprime certains trains, voilà pourquoi

13 août 2025 - 11 : 35
par Mylène Canicule 2025 : la SNCF supprime certains trains Intercités aux heures les plus chaudes pour éviter les pannes et protéger les voyageurs.

La vague de chaleur exceptionnelle qui touche actuellement la France provoque des mesures inédites de la part de la SNCF. Pour préserver la sécurité et le confort des voyageurs, la compagnie ferroviaire a pris la décision de suspendre plusieurs trains Intercités, notamment sur les lignes Bordeaux–Marseille, Paris–Clermont-Ferrand et Paris–Limoges–Toulouse.

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Trains intermittents et climatisation défaillante

Ces suppressions ciblent principalement les rotations de mi-journée, quand la chaleur est à son apogée. Le matériel concerné, les trains Intercités Corail, date des années 1970. Or, bien que régulièrement entretenus, leurs systèmes de climatisation ne supportent pas les températures extrêmes. Face à un risque de panne, la SNCF privilégie la prévention à toute situation critique. Seuls les TGV et TER, plus récents et robustes, sont épargnés.

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Mesures temporaires et rénovation en marche

Ces suppressions concernent au moins trois allers-retours par jour sur les lignes entre Bordeaux-Marseille et Paris-Clermont-Ferrand, jusqu’au moins le 15 août. Un scénario similaire se déroule également sur la ligne Paris–Limoges–Toulouse, avec des liaisons également annulées les jours de forte chaleur.

Pour faire face à cette fragilité des trains Corail, la SNCF prévoit leur remplacement graduel par la nouvelle génération de rames baptisées “Oxygène”, à partir de 2027, d’abord sur les lignes Paris–Clermont-Ferrand et Paris–Orléans–Limoges–Toulouse, puis dès 2029 sur Bordeaux–Toulouse–Marseille. Ces nouveaux trains offriront un confort moderne, meilleure accessibilité, climatisation performante, prises électriques ou USB à chaque siège, et une réduction du temps de trajet notable, notamment entre Paris et Clermont-Ferrand.

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Une décision critiquée, mais encadrée

Bien que préventive, cette stratégie suscite l’agacement des usagers. Pour beaucoup, la suppression de trains, même au nom de la sécurité, se traduit par une absence de solution alternative. En réponse, la SNCF assure que les voyageurs concernés seront informés à l’avance, auront la possibilité d’échanger ou se faire rembourser individuellement leur billet, et que les trains programmés autour seront renforcés pour absorber une partie du flux déplacé. Le plan reste modeste face aux 15 000 trains circulant quotidiennement, mais vise à éviter les pannes en plein voyage, qui pourraient laisser des voyageurs bloqués en pleine chaleur.

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Une approche pragmatique, une modernisation nécessaire

En résumé, la SNCF applique une stratégie pragmatique : préférez la suppression ponctuelle de certains trains vieillissants plutôt que risquer des incidents graves liés à une climatisation défaillante en situation critique. Cette canicule met en lumière une transition urgente vers un matériel plus adapté aux épisodes extrêmes. Le calendrier de remplacement par des rames Oxygène, étalé sur plusieurs années, constitue une réponse structurée à cette problématique croissante.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!