La saison 20 de L’amour est dans le pré, attendue dès le 25 août 2025 sur M6, promet d’ores et déjà son lot de surprises. Mais c’est surtout l’émission diffusée juste après, L’amour vu du pré, qui va profondément changer cette année. Karine Le Marchand l’a confirmé : une refonte majeure a été imaginée, avec un nouveau concept qui pourrait bien séduire les téléspectateurs les plus fidèles. Objectif : plus d’émotion, plus de spontanéité, plus de vérité.
Lire aussi : « Je n’en peux plus, c’est trop dur » : la décision radicale de Karine Le Marchand pour aller mieux
Les agriculteurs de la saison 20 commenteront leurs propres images
C’est une première dans l’histoire du programme. Jusqu’ici, L’amour vu du pré permettait à d’anciens candidats emblématiques de commenter avec humour et recul les épisodes de la saison en cours. Cette année, tout change. Les agriculteurs de la saison 20 commenteront leurs propres moments à l’écran, en compagnie d’anciens candidats. De quoi bouleverser le regard porté sur l’émission et créer une dynamique inédite.
Karine Le Marchand a annoncé cette grande nouveauté avec enthousiasme : « C’est une nouveauté, des anciens agriculteurs vont partager leur canapé avec des agriculteurs de la saison 20. » Autrement dit, les participants vivront en direct leurs moments forts, leurs doutes, leurs rencontres, leurs silences, leurs émotions. Et ils devront les analyser avec du recul… ou pas.
Lire aussi : "Ma rénovation est la plus belle de France" cartonne pour son lancement sur M6
Un exercice compliqué pour les nouveaux candidats
Commenter ses propres émotions n’est pas un exercice facile. Karine Le Marchand en a pleinement conscience : « Vous allez avoir des épisodes où les agriculteurs vont commenter leurs propres speed-dating et leurs séjours à la ferme. C’est quelque chose. Ils ont ramé ! » a-t-elle lancé, lucide sur les réactions mitigées des intéressés.
Parmi ceux qui ont déjà testé ce nouveau format, Océane, 26 ans, maraîchère bretonne au tempérament solaire, a confié sa gêne : « Se voir à l’écran, ça fait toujours bizarre. Je ne me commentais pas trop, c’était plus mes copines assises avec moi qui parlaient. » Pour elle, se commenter face à d’autres participants, qui ne savent pas encore ce qui va se passer, était particulièrement délicat : « Tu sais ce qui s’est passé au final mais tu n’as pas le droit de le dire aux autres… »
Lire aussi : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?
Des moments gênants, sincères et drôles en perspective
Cette nouvelle formule laisse présager des séquences pleines de spontanéité, de maladresses, de fous rires mais aussi de moments gênants. Les téléspectateurs pourront découvrir les agriculteurs sous un nouveau jour, face à leurs réactions passées, qu’ils découvriront en même temps que nous.
Le concept ne vise pas seulement à divertir, mais aussi à renforcer le lien entre les générations du programme, entre ceux qui sont déjà passés par là et ceux qui vivent l’expérience aujourd’hui. L’émission devient une sorte de miroir émotionnel, où l’on observe l’amour… vu de soi-même.
Lire aussi : Karine Le Marchand vient de dévoiler son nouveau projet pour sauver les agriculteurs
Karine Le Marchand met aussi en lumière les techniciens de l’émission
Autre nouveauté dans cette saison anniversaire : pour la première fois, les techniciens de l’émission sont mis à l’honneur. Fini les introductions où Karine Le Marchand apparaît seule sur la péniche. Cette année, toute l’équipe de production fait son apparition à l’écran, vêtue de tee-shirts floqués au nom du programme. Une manière de saluer celles et ceux qui, dans l’ombre, font exister cette aventure chaque saison depuis 20 ans.
L’animatrice a d’ailleurs souligné avec tendresse leur enthousiasme à se prêter au jeu : « Ils se sont prêtés au jeu dans des proportions que je n’imaginais pas. » Cette touche d’humanité supplémentaire devrait renforcer la complicité avec les téléspectateurs.
Lire aussi : Karine Le Marchand s’offre des vacances bien-être avec un danseur de DALS
Un pari audacieux mais prometteur
M6 prend un pari fort avec cette refonte. En transformant L’amour vu du pré en une émission où les participants se regardent dans le miroir de leur aventure, la chaîne propose une introspection émotionnelle rare dans le paysage télévisuel. À une époque où l’authenticité est plus précieuse que jamais, ce choix pourrait s’avérer payant.
Le public, lui, pourrait s’attacher encore davantage aux participants, découvrir leurs failles, leurs hésitations, leurs joies, leur vulnérabilité. Le rire sera sans doute au rendez-vous, mais l’émotion aussi. Et c’est peut-être cela, le vrai secret de la longévité de L’amour est dans le pré.
Découvrez maintenant Karine Le Marchand : la star de "L’amour est dans le pré" jette l’éponge et Julien Courbet soutient Karine Le Marchand face à Cyril Hanouna : "elle a eu raison".
Lire aussi : « Je n’en peux plus, c’est trop dur » : la décision radicale de Karine Le Marchand pour aller mieux