Culture

"Qu'a-t-elle fait à son visage ?" : vague de haine contre Jenna Ortega, ce détail qui a choqué les fans de Mercredi

06 août 2025 - 15 : 05
par Clémence Jenna Ortega, star de la série Mercredi, est accusée à tort d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Sa dernière apparition à Londres déclenche une vague de critiques injustes.

Alors que la saison 2 de Mercredi débarque enfin ce 6 août sur Netflix, Jenna Ortega se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. L’actrice, qui prête son visage à l’iconique Mercredi Addams, fait parler d’elle pour une raison bien éloignée de son jeu d’actrice ou de la série : son apparence physique, jugée trop différente par de nombreux internautes.

Jenna Ortega victime d'une déferlante de critiques après son apparition à l'avant-première de Mercredi : que lui reproche-t-on exactement ?

Lors de l’avant-première londonienne, organisée le 30 juillet dernier, la comédienne de 22 ans est apparue méconnaissable. Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment et se divisent. Entre accusations de chirurgie esthétique, critiques virulentes sur son visage jugé trop creusé et défense de ses fans, Jenna Ortega se retrouve une fois encore victime de la violence du web.

Lire aussi : Jenna Ortega : 8 infos surprenantes sur la star de Mercredi

Un look marquant… et immédiatement commenté

Venue présenter la nouvelle saison de Mercredi à Londres, Jenna Ortega arborait un look particulièrement travaillé : robe couleur chair imitation peau de serpent, cheveux plaqués vers l’arrière, sourcils décolorés, regard intense… Tout était pensé pour renforcer l’aura gothique et reptilienne de son personnage. Une mise en scène saisissante, mais qui a déclenché une vague de réactions extrêmement vives.

@britishvogue #JennaOrtega arrives at the season 2 premiere of #Wednesday ♬ stargirl interlude - wh0reforh0rror

Rapidement, les premiers clichés de la soirée partagés sur les réseaux sociaux ont suscité l’interrogation. Et l’agacement, parfois même la moquerie : « Qu’a-t-elle fait à son visage ? », « C’est trop triste », « Elle a 22 ans mais on dirait qu’elle en a 40 », « Elle s’est retiré les Boules de Bichat, c’est évident »… Dans les commentaires, les accusations de chirurgie se multiplient, sans aucune preuve.

Lire aussi : Mercredi sur Netflix : voici le récap la saison 1 à voir avant de découvrir la suite

Une transformation jugée “trop” marquée

Parmi les remarques les plus fréquentes : un visage aminci, des pommettes plus saillantes, et surtout l’absence du visage rond qu’elle avait à ses débuts. Pour certains, c’est clair : Jenna Ortega aurait eu recours à une bichectomie, cette opération qui consiste à retirer les boules de Bichat (des amas graisseux dans les joues) pour affiner les traits du visage.

Mais aucune confirmation officielle n’a été faite, et de nombreux fans dénoncent une analyse abusive et malveillante. Plusieurs internautes rappellent qu’à 18 ans, le visage est encore juvénile, et qu’avec l’âge, la perte des traits enfantins est un phénomène tout à fait naturel. « Elle avait 18 ans sur les premières photos, elle en a 22 maintenant. C’est juste ça », commente une jeune femme sur X (anciennement Twitter).

Lire aussi : Lady Gaga dévoile un titre inédit pour la saison 2 de « Mercredi » et rejoint le casting de la série

"C’est juste du maquillage" : la défense s’organise

Parmi les nombreuses voix qui s’élèvent pour défendre Jenna Ortega, beaucoup pointent du doigt la puissance du maquillage et des effets stylistiques. « Regardez ses sourcils, elle les a teints en blond. Son visage paraît plus long, mais c’est simplement parce que ses cheveux sont tirés en arrière et que le contouring est appuyé », explique une fan sur TikTok.

Et d’ajouter : « C’est fou qu’on ne puisse plus changer de coiffure ou faire un maquillage un peu original sans être accusée de chirurgie. » Le message est clair : Jenna Ortega est dans son personnage, elle joue avec son image, et cela ne devrait pas déclencher autant de haine.

Lire aussi : Jenna Ortega totalement transformée pour la saison 2 de Mercredi : son apparition fait sensation

Quand la haine dépasse les limites

Ce qui choque encore davantage, c’est la virulence de certaines attaques. Comparée aux frères Bogdanoff, à Michael Jackson, certains allant jusqu’à dire qu’elle fait peur, qu’elle aurait gâché son visage, ou encore que "ce genre d’opération devrait être interdit", Jenna Ortega semble payer le prix d’un changement d’apparence, réel ou fantasmé, dans une industrie toujours prompte à juger.

Des critiques qui s’inscrivent dans un contexte plus large : celui de la pression esthétique insoutenable que subissent de nombreuses femmes, et plus encore les jeunes actrices ultra médiatisées comme elle. Dans un monde où chaque apparition publique devient virale, chaque détail de leur apparence est disséqué, amplifié, commenté, souvent avec une violence cruelle.

Lire aussi : 252 millions de vues : cette série addictive revient enfin, et la suite s’annonce explosive

Et si elle faisait juste… ce qu’elle veut ?

Au cœur de cette tornade, une question simple émerge : et si Jenna Ortega faisait tout simplement ce qu’elle veut ? Si elle a modifié son apparence – ce que rien ne confirme –, n’en a-t-elle pas le droit ? Et si tout n’était que maquillage, style et évolution naturelle, pourquoi ce besoin de critiquer avec autant de dureté ?

Certains internautes appellent à un peu de bienveillance : « Elle est sublime », écrit une jeune femme. « Elle fait ce qu’elle veut, elle est libre », rappelle une autre. Et beaucoup soulignent que cette haine est révélatrice d’une obsession malsaine pour l’apparence des jeunes femmes, toujours soumises à des critères de beauté contradictoires : on leur reproche de changer, puis de ne pas évoluer, de se maquiller trop, puis pas assez, de rester enfantines, puis d’avoir un visage adulte.

Lire aussi : À Paris, un beach club dédié à Mercredi Addams ouvre pour célébrer la saison 2 de la série Netflix

En résumé

À l’heure où Mercredi revient pour une saison 2 très attendue, Jenna Ortega ne devrait faire parler que pour son rôle magnétique, son implication dans la série (elle est désormais productrice exécutive), et son immense talent. Au lieu de cela, elle fait l’objet d’un déchaînement de commentaires sur son apparence, symptomatique d’un monde où le jugement esthétique prend trop souvent le pas sur le respect de la personne.

Et si on se contentait d’apprécier l’artiste pour ce qu’elle est ? Une jeune femme brillante, talentueuse, libre… qui a peut-être changé, mais qui n’a rien perdu de sa singularité.

Découvrez maintenant Jenna Ortega totalement transformée pour la saison 2 de Mercredi : son apparition fait sensation et Mercredi saison 2 : ce qu’il faut absolument savoir avant de regarder les nouveaux épisodes.

Lire aussi : Emily in Paris saison 5 : Michèle Laroque fait sensation sur le tournage de la série Netflix

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.